Sélectionner une page

Abou Bakr al-Baghdadi

Abou Bakr al-Baghdadi - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Abou Bakr al-Baghdadi

Abou Bakr al-Baghdadi – Des mots en images

Abou Bakr al-Baghdadi – Des mots en images

Ibrahim Awad Ibrahim Ali al-Badri, dit Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi, anciennement Abou Du’a, plus récemment calife Ibrahim ou plus simplement Abou Bakr al-Baghdadi (arabe : أبو بكر البغدادي), né à Falloujah en Irak le , est un djihadiste et terroriste irakien. Il succède en 2010 à Hamid Daoud Muhammad Khalil al-Zawi, alias Abou Omar al-Baghdadi, à la tête de l’État islamique d’Irak, un groupe armé salafiste djihadiste et terroriste.

Le , premier jour du mois de ramadan, il se proclame calife de l’État islamique, sous le nom d’Ibrahim, affirmant ainsi devenir le commandeur des musulmans. Il n’est cependant pas reconnu légitime comme tel par les principales autorités musulmanes, ni même par l’ensemble des groupes salafistes djihadistes.

Le , l’État islamique en Irak et au Levant annonce rétablir le califat et prendre désormais le nom d’État islamique. Après avoir vécu pendant des années dans la clandestinité, Abou Bakr al-Baghdadi apparaît publiquement pour la première fois à Mossoul, le . Il appelle tous les musulmans à lui « obéir ».

D’après le chercheur irakien Hisham al-Hashimi, Abou Bakr al-Baghdadi et le haut commandement de l’État islamique sont établis dans une zone montagneuse du district d’Al-Baaj, au sud-ouest de la province de Ninive en Irak. Ce territoire, passé sous le contrôle de l’État islamique le et rebaptisé « province de Furhat », est un sanctuaire djihadiste depuis plusieurs années ; les tribus sunnites, largement converties au salafisme, soutiennent l’EI et cinq bataillons de 350 à 500 hommes y seraient établis en permanence.

Selon le gouvernement américain, l’otage américaine Kayla Mueller, travailleuse humanitaire enlevée à Alep en août 2013, est violée à plusieurs reprises par Abou Bakr al-Baghdadi. Elle aurait été la « propriété » du chef de l’EI. Elle est tuée en février 2015, par une frappe aérienne de l’aviation jordanienne selon un communiqué publié par l’État islamique le 6 février. Le 10 février, les États-Unis confirment sa mort en niant cependant qu’elle ait été tuée par un bombardement.

Selon The Guardian et les autorités irakiennes, le 18 mars 2015, Al-Baghdadi est grièvement blessé à la colonne vertébrale dans une attaque aérienne américaine menée dans le nord-ouest de l’Irak et n’a pas repris les commandes du groupe terroriste depuis. Cependant l’information est démentie par le Pentagone qui affirme qu’aucun élément ne laisse penser qu’al-Baghdadi ait été blessé.

Le , l’EI publie un audio d’Abou Bakr al-Baghdadi qui appelle à des soulèvements en Arabie saoudite et promet des attaques contre Israël.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

5 juillet 2016