Sélectionner une page

Central Intelligence Agency

Central Intelligence Agency (CIA)
Central Intelligence Agency

Central Intelligence Agency – Des mots en images

La Central Intelligence Agency (CIA), « Agence centrale de renseignement », fondée en 1947 par le National Security Act, est l’une des agences de renseignement les plus connues des États-Unis. Elle est chargée de l’acquisition du renseignement (notamment par l’espionnage) et de la plupart des opérations clandestines effectuées hors de ce pays. Elle a le statut juridique d’agence indépendante du gouvernement des États-Unis. Elle est l’équivalent en France de la Direction générale de la sécurité extérieure (plus communément appelée DGSE) ou du MI-6 au Royaume-Uni.

Le journal The Washington Post révèle l’existence d’un réseau mondial de centres de détention clandestins (black sites) géré par la CIA. Le quotidien précise que de telles prisons se trouveraient entre autres en Afghanistan et dans des pays d’Europe de l’Est ; ces centres de détention ont été situés à l’étranger en raison de leur caractère illégal, les détenus étant des « détenus fantômes » victimes de disparition forcée.

La CIA a été responsable de centres de détention dans plusieurs pays européens, en Roumanie, au Kosovo, en Macédoine, en Bulgarie et en Ukraine, dont l’existence a été confirmée par le rapporteur du Conseil de l’Europe Dick Marty.

Le président George W. Bush a reconnu le pour la première fois l’existence de prisons secrètes de la CIA hors du territoire américain, dans lequel il reconnaît implicitement l’usage de la torture :

«  The most important source of information on where the terrorists are hiding and what they are planning is the terrorists themselves [La source d’information la plus importante sur les endroits où les terroristes se cachent et sur ce qu’ils préparent sont les terroristes eux-mêmes]. »

En février 2007, le no 3 de la CIA, Kyle Foggo, est inculpé de corruption : il avait notamment favorisé des entreprises amies, appartenant à Brent R. Wilkes et à Mitchell Wade, dans la construction des centres clandestins de détention. Il écopera de trois ans de prison.

Le président Barack Obama, arrivé au pouvoir en janvier 2009, a annoncé la fermeture du centre de détention de Guantanamo d’ici un an, et que les États-Unis respecteront désormais la convention de Genève dans leur lutte contre le terrorisme. En avril 2009, le nouveau directeur de la CIA Leon Panetta a rompu les contrats avec les psychologues de la CIA Mitchell, Jensen et associés, qui avaient adapté des techniques du SERE aux interrogatoires musclés de la CIA, utilisant en particulier le waterboarding, considéré comme technique de torture par Panetta et Eric Holder, ministre de la Justice de l’administration Obama.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

22 mai 2015