Sélectionner une page

Crise requin

Crise requinFIFA - Des Maux en images  | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Crise requin

Crise requin – Des mots en images

La crise requin est une série d’attaques de requins survenues autour de l’île de La Réunion, dans le sud-ouest de l’océan Indien, à compter de 2011, et qui constitue une crise environnementale devenue, par le jeu médiatique et politique, une crise économique et identitaire dans le département d’outre-mer français. Elle affecte notamment le surf réunionnais et les autres activités nautiques locales, puis par extension le principal secteur économique insulaire, le tourisme à La Réunion.

En 2007 est créée la Réserve naturelle marine de La Réunion qui serait devenu le « garde-manger des requins », qui les attirerait vers la côte. Cette accusation est réfutée par les spécialistes qui indiquent une faible augmentation de poissons dans le sanctuaire.

La vente de chair de requin était interdite depuis 1999 en raison de la présence possible de ciguatéra, une toxine qui la rend impropre à la consommation. De ce fait la pêche était quasi-inexistante et l’augmentation du nombre de requins aurait grandement proliféré aux abords de l’ile. Mais depuis l’attaque du 12 avril 2015 le gouvernement encourage et intensifie la pêche aux requins, y comprit dans la réserve marine.

Avec le développement urbain grandissant, la pollution est une autre cause probable. Certaines eaux usées à forte turbidité sont rejetées dans la mer, ce qui constitue un environnement propice aux requins. Par ailleurs la pollution sur le littoral a causé la disparition des coraux et avec eux des requins de récif, seul prédateur des requins bouledogue et tigre.

Une hypothèse avancée par certains scientifique, suggérerait que les attaques seraient dues à un petit groupe d’individu déviant. En effet des balises ont étés implantées sur environ 80 requins, et deux d’entre eux ont été plusieurs fois repérés (à postériori) aux abords de certaines zones, peu avant les attaques. Ces balises posées en 2011/2012 et avec une autonomie de 2 ans ont depuis cessées d’émettre.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

22 mai 2015