Sélectionner une page

Élections primaires

Élection primaire - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Élection primaire

Élection primaire – des mots en images

Élection primaire – des mots en images

En France, la plupart des partis qui organisent des élections primaires la réservent la plupart du temps aux seuls adhérents.

Le parti Les Républicains a prévu d’organiser une primaire ouverte à deux tours le 20 et 27 novembre 2016 pour désigner son candidat lors de l’élection présidentielle de 2017.

Pour le politologue Pascal Perrineau, « les avantages attendus d’un tel dispositif sont avant tout de dégager un candidat porteur d’une légitimité supérieure à celle des maigres effectifs d’une organisation partisane. L’autre objectif est de créer, dans un contexte de défiance politique, un mouvement d’engagement de citoyens attirés par la nouveauté du processus et capables de s’impliquer dans la bataille électorale. Lors de la primaire socialiste de l’automne 2011, plus de 650 000 électeurs ont laissé leurs coordonnées et ont été ensuite autant de relais dans la campagne électorale du candidat PS. Enfin, la dynamique créée par la primaire ouverte permet de panser les blessures d’affrontements internants en remettant la décision dans les mains du “juge extérieur” que sont les électeurs. Elle est aussi un instrument de renouvellement des générations dans la mesure où elle permet de dégager une relève ». Ainsi, la primaire PS a notamment permis à Arnaud Montebourg et Manuel Valls d’apparaître comme des valeurs montantes du parti. Le politologue conclut sur le fait que cette culture des primaires a plus de mal à s’implanter à l’UMP du fait de sa tradition bonapartiste, mais qu’elle s’y est malgré tout convertie, en notant qu’une majorité de sympathisants y est d’ailleurs favorable.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

16 février 2016