Sélectionner une page
JARPA - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
JARPA

JARPA – Des mots en images

La chasse à la baleine est pratiquée dans le cadre du programme de recherche japonais sur les baleines accordé par la Commission Baleinière Internationale à l’Institut de recherche japonais sur les cétacés. Le Japon a commencé son programme de recherche dans l’Antarctique (JARPA) en 1987, et son programme dans le Pacifique Nord (JARPN) en 1994.

De nombreuses ONG, notamment la World Wildlife Fund, Greenpeace, la Sea Shepherd ou la Humane Society International (HSI), critiquent et s’opposent à ces programmes de recherches.

Pour la Sea Shepherd Conservation Society : « La CBI n’a pas la capacité de faire appliquer le moratoire. Sea Shepherd, guidée par la Charte Mondiale pour la Nature, est la seule organisation dont la mission est de faire appliquer ces lois internationales de protection de l’environnement en haute mer ». Le 5 janvier 2010, le baleinier nippon Shōnan Maru 2, et l’Ady Gil de l’association Sea Shepherd se percutent.

Le Japon a de plus été soupçonné d’acheter les voix de petits pays (Tanzanie, Kiribati, îles Marshall) au sein de la Commission, monnayant leur vote contre des aides au développement.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande s’opposent à ce programme de recherche, estimant que « le Japon cherche à dissimuler sa chasse à la baleine à but commercial sous la blouse blanche de la science ». L’Australie porte plainte devant la cour internationale de justice en 2010 : le procès démarre le 26 juin 2013, les audiences publiques se terminent le 16 juillet 2013 mais le jugement ne sera pas rendu avant plusieurs mois.

Le 31 mars 2014, la Cour internationale de justice (CIJ) ordonne l’arrêt de la chasse à la baleine dans l’océan Antarctique par les Japonais (JARPA). Dans son avis, le juge Peter Tomka explique : « Les permis spéciaux ne sont pas délivrés en vue de recherche scientifique. Des considérations financières, plutôt que des critères purement scientifiques, sont intervenues dans la conception du programme. » Le Japon a affirmé qu’il respectera la décision de la Cour. Le 3 avril, l’agence des pêches japonaise confirme qu’elle renonce à sa campagne 2014-2015 dans l’Antarctique, pour la première fois depuis 27 ans, mais va continuer de chasser des baleines dans l’océan Pacifique nord (JARPN). Les autorités ont de plus annoncé qu’elles soumettraient à la commission baleinière internationale « d’ici à la fin de l’année 2014 » un nouveau programme scientifique pour la saison 2015-2016, JARPA III.

Le 8 janvier 2015, deux navires baleiniers, les Yushin Maru et Yushin Maru 2, rejoints le 16 par le Nisshin Maru, prennent ainsi la mer sans harpon en direction de l’Antarctique pour une campagne d’observation visuelle et de prélèvements d’échantillons de peau devant se terminer le 28 mars. Dans un nouveau plan présenté à la Commission baleinière internationale (CBI), le Japon a fixé un nouvel objectif annuel de pêche de 333 petits rorquals, contre environ 900 dans le cadre du précédent programme condamné.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

28 septembre 2015