Sélectionner une page

Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le PenFIFA - Des Maux en images  | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen – Des mots en images

Jean-Marie Le Pen (prononcé [lə pɛn ]), né le à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), est un homme politique français.

Issu des courants poujadistes, il est président du Front national (FN), dont il contribue à la fondation, de 1972 à 2011. Candidat aux élections présidentielles de 1974, 1988, 1995, 2002 et 2007, il accède au second tour du scrutin de 2002, à l’issue duquel il obtient 17,79 % des voix face à Jacques Chirac. Il est actuellement député européen et conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le , Jean-Marie Le Pen, annonce dans une interview accordée au Figaro, qu’il ne se représentera pas à la présidence du FN à l’issue du prochain congrès du parti, et qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2012. Il apporte son soutien à sa fille, Marine Le Pen, qui est élue présidente du parti en , face à Bruno Gollnisch. Devenu président d’honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen contribue depuis à la vie de son mouvement en animant des réunions publiques dans les différentes fédérations frontistes. On le voit également dans certains grands meetings de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. De nouveau candidat aux élections européennes de 2014 dans la circonscription du Sud-Est, la liste qu’il conduit arrive en tête avec 28,18 % des voix : il est élu député européen pour la septième fois, avec quatre de ses colistiers.

Jean-Marie Le Pen, qui a mis à plusieurs reprises en doute la stratégie de « dédiabolisation » du FN, revient, le , sur ses propos polémiques de septembre 1987 en réaffirmant que les chambres à gaz sont un « détail de l’histoire ». Une semaine plus tard, le , il se refuse à considérer le maréchal Pétain comme un traître. Marine Le Pen annonce alors sa décision d’engager une procédure disciplinaire contre son père et l’invite à se retirer de la vie politique. Plusieurs cadres du parti critiquent les sorties polémiques de Jean-Marie Le Pen, tandis que plusieurs anciens opposants à Marine Le Pen prennent la défense du fondateur du FN. Quelques jours plus tard, Jean-Marie Le Pen renonce à se présenter aux régionales en PACA et se prononce pour la candidature de sa petite-fille,Marion Maréchal-Le Pen. Le , le bureau exécutif du Front national le suspend de sa qualité d’adhérent du parti jusqu’à la tenue d’une assemblée générale, où il pourrait perdre sa fonction de président d’honneur. Jean-Marie Le Pen considère que cette décision est une « félonie » et affirme ne pas souhaiter la victoire de sa fille à l’élection présidentielle de 2017.

Le , il annonce sur Radio Courtoisie d’une « formation politique », l’Association des amis de Jean-Marie Le Pen.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

22 mai 2015