Sélectionner une page

Moustique tigre

Moustique tigreFIFA - Des Maux en images  | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Moustique tigre

Moustique tigre – Des mots en images

Le moustique-tigre Aedes (Stegomyia) albopictus (actuellement Stegomyia albopicta) est un insecte de la famille des Culicidae, originaire d’Asie du sud-est. C’est l’une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans 100 pays sur les cinq continents.

Ce moustique se développe majoritairement en zone urbaine. La femelle pond dans les eaux stagnantes et principalement dans les gîtes anthropiques, c’est-à-dire créés par l’homme, par exemple dans les vases, soucoupes de pots de fleurs, gouttières mal vidées, vieux pneus, récipients en fer ou en plastique abandonnés, mais aussi dans les flaques d’eau après les fortes pluies. Par des températures comprises entre 25 et 30°C, les femelles pondent en moyenne 74 œufs tous les 3-4 jours.
La moitié des femelles vivent 29 jours à 25° et 32 jours à 30 °C.

C’est une espèce agressive qui pique de jour avec un pic d’agressivité au lever du jour et un autre au crépuscule. C’est la femelle, une fois fécondée qui pique les mammifères ou les oiseaux pour absorber du sang dans lequel elle trouvera les protéines nécessaires à saprogéniture. Ce n’est pas directement le sang bu sur la précédente victime qui infecte la suivante, mais la salive que le moustique-tigre injecte dans sa victime pour fluidifier le sang.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

22 mai 2015