Sélectionner une page

Oscar Pistorius

Oscar Pistorius - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Oscar Pistorius

Oscar Pistorius – Des mots en images

Oscar Pistorius – Des mots en images

Oscar Pistorius, né le à Johannesburg, est un athlète sud-africain amputé des deux tibias spécialisé dans le sprint. Il est le premier athlète amputé à concourir dans un championnat du monde pour les valides1, et le premier athlète handicapé médaillé (par équipe) parmi les valides.

Le 4 juillet 2012, il devient le premier athlète amputé à se qualifier aux épreuves d’athlétisme pour les Jeux olympiques. Il y fait sa première course le 4 août pour les séries du 400 mètres.

Il est surnommé The Blade Runner (jeu de mots en référence au film de Ridley Scott), en français « le coureur aux lames » et se déclare lui-même « La chose la plus rapide sans jambes ». Il est « considéré comme un héros national » en Afrique du Sud. En 2012, Time magazine l’inclut dans sa liste des cent personnes les plus influentes au monde, le décrivant comme « la définition même de l’inspiration au niveau mondial ».

Le , au matin de la Saint-Valentin, il est soupçonné d’avoir tiré quatre balles sur sa compagne depuis trois mois, la mannequin et présentatrice Reeva Steenkamp, à travers la porte des WC de la salle de bains de leur domicile (une maison dans une gated community de Pretoria) et dans laquelle elle s’était réfugiée, l’atteignant mortellement trois fois à la tête et au bras.

Le jour même, Pistorius est placé en garde à vue par la police sud-africaine, qui exclut la thèse d’un accident, le procureur Gerrie Nel faisant part d’une violente dispute entre les deux amants juste avant le drame et qui a mal tourné. Le lendemain, il est formellement inculpé pour le meurtre de Reeva Steenkamp par le tribunal de Pretoria, puis emprisonné avant deux nouvelles audiences prévues le 19 et le 20 février. Il nie être coupable de meurtre avec préméditation, la défense du sportif assurant qu’il a tiré avec son 9 mm Parabellum sur ce qu’il croyait être un cambrioleur caché, plaidant la légitime défense putative.

Initialement acquitté, il est finalement reconnu coupable de meurtre par la Cour suprême d’appel en 2016 et condamné à six ans de prison ferme.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

6 juillet 2016