Sélectionner une page

Recep Tayyip Erdoğan

Recep Tayyip Erdoğan - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Recep Tayyip Erdoğan

Recep Tayyip Erdoğan – Des mots en images

Recep Tayyip Erdoğan – Des mots en images

Recep Tayyip Erdoğan, né le à Istanbul, est un homme d’État turc, fondateur du Parti de la justice et du développement (AKP) et président de la République de Turquie depuis 2014, après en avoir été Premier ministre de 2003 à 2014.

L’AKP domine largement le Parlement (326 députés sur 550), à cinq sièges seulement de la majorité des deux tiers qui lui permet d’amender la Constitution. Depuis 1987 c’est le premier parti à disposer d’une majorité stable et le seul depuis 1945 à n’avoir qu’une autre force politique en face de lui au Parlement. Cela permet au gouvernement Erdoğan de mener sa propre politique sans entrave de l’opposition.

Il est élu président de la République de Turquie le 10 août 2014 avec pour ambition de renforcer les pouvoirs de la fonction présidentielle en modifiant la constitution.

Il vit aujourd’hui à Ankara, pour sa fonction gouvernementale, et conserve son domicile personnel à Istanbul. Erdoğan est par ailleurs un grand passionné de football.

L’un des aspects essentiels de la politique menée par Erdoğan est un ancrage du pays dans un conservatisme religieux plus affirmé. Ce rejet d’une partie de l’héritage laïciste kémaliste est marqué par un grand nombre de réformes.

En novembre 2015, il est renforcé dans son mandat par la victoire aux élections législatives de l’AKP, qui rassemble la majorité turco-sunnite et parvient à attirer les Kurdes dévots. Le parti retrouve ainsi la majorité absolue à la Grande Assemblée nationale.

Le , une tentative de coup d’État militaire, finalement repoussée, menace le pouvoir d’Erdoğan. Celui-ci appelle ses partisans à braver le couvre-feu décrété par les putschistes.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

20 juillet 2016