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BFM TV- Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
BFM TV

BFM TV – Des mots en images

BFM TV – Des mots en images

Elle est librement accessible principalement sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par ADSL (IPTV), la télévision mobile personnelle (sur smartphones et tablettes) et en lecture en continu sur Internet.

Créée le , elle est directement lancée sur la télévision numérique terrestre française, la chaîne I-Télé, filiale du groupe Canal+, devenant alors sa principale concurrente. Se basant sur les mesures d’audience fournies par l’institut Médiamétrie, la chaîne se présente depuis juin 2008 comme la « première chaîne d’information de France », tous supports de réception confondus.

Selon la convention de la chaîne, la programmation est consacrée à l’information, notamment à l’information économique et financière (sans obligation de volume horaire minimum pour ces deux thèmes). De fait, la chaîne couvre principalement l’information généraliste. Selon Marc Autheman, rédacteur en chef adjoint des journaux télévisés de fin de semaine de BFM TV, cette ligne éditoriale est motivée par la seule recherche de l’audience et privilégie en conséquence le buzz et le sensationnel sur l’éthique de l’information au moyen d’une dramatisation excessive d’événements mineurs.

Dans un reportage et une présentation de la revue professionnelle Sonovision, la chaîne BFM TV est présentée comme un original modèle du genre.

Concernant son style et sa présentation, la chaîne BFM TV semble faire référence pour certains à des chaînes anglo-saxonnes telles que BBC World, CNN ou Fox News. BFM TV se démarque ainsi de ses concurrentes française. Reprenant des codes tels que « la grandiloquence, la scénarisation de l’information, ou la mise en scène des journalistes phares de l’antenne », l’habillage se veut « dynamique, fluide et intelligible » selon l’agence Dream On, créateur des premiers jingles en 2005.

Le credo de BFM TV semble être l’actualité généraliste en continu, sous tous ses angles et à toutes les heures. Quelques émissions thématiques (politique, économie, débat, etc.) sont proposées en plus de sa principale composante d’information non-stop : journaux et éditions « tout en images ».

Une des spécificités de BFM TV est l’utilisation de décors virtuels. À l’exception d’un mur d’images notamment utilisé pour le QG de l’info ou les points bourse, le plateau de BFM TV de 130 m2 est un studio entièrement virtuel, avec un sol et des murs de couleur verte. Ces éléments sont électroniquement remplacés par des images de synthèse animées : le décor apparaît à l’écran comme s’il existait vraiment et il s’adapte automatiquement aux mouvements des caméras robotisées gérées directement par la régie. L’utilisation de cette technologie permet d’adapter à l’infini le décor (par exemple en fonction des émissions à l’antenne) pour un coût plus réduit par rapport à un décor classique.

Le , BFM TV passe au format seize neuvièmes contre quatre tiers depuis son lancement en 2005. Ce changement intervient dix-sept mois après LCI mais deux mois avant i>Télé. Parallèlement, la chaîne exploite sa diffusion en haute définition sur le câble et l’ADSL. Ce changement est initialement annoncé pour l’automne 2009 puis pour la mi-avril 2010. BFM TV « a toujours eu une longueur d’avance sur l’information certes mais aussi du point de vue technologique, explique le présentateur Rachid M’Barki en ouverture du journal de 19 h quelques instants après ce changement. Et bien ce soir est un peu particulier car votre chaîne d’information se transforme. Depuis quelques secondes à peine, vous pouvez nous recevoir en format seize neuvièmes et aussi nous voir en haute définition. Et ça, ça change tout. » « En étant la première chaîne info française à émettre en HD gratuitement dès le lancement de l’iPad en France, BFM TV a marqué des points précieux sur ses concurrentes », souligne ainsi Philippe Bloch dans un ouvrage « pour améliorer la qualité de service à l’heure d’Internet ».

Source : Wikipédia

 

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Posté le

25 janvier 2016