Sélectionner une page

Black Lives matter

Black Lives matter - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Black Lives matter

Black Lives matter – Des mots en images

Black Lives matter – Des mots en images

Black Lives Matter, qui se traduit littéralement en français par « les vies noires comptent », parfois abrégé en BLM, est un mouvement militant actif aux États-Unis depuis 2013 et né dans la communauté afro-américaine.

Black Lives Matter organise notamment des manifestations pour dénoncer le racisme, le profilage racial exercé par les forces policières au détriment des Afro-Américains, et la violence policière.

Le mouvement a pris de l’ampleur suite aux décès de citoyens afro-américains au cours de contrôles de police, entre autres la mort de Eric Garner à New York, celle de Freddie Gray à Baltimore, et l’affaire Michael Brown à Ferguson dans le Missouri. L’origine du mouvement peut être daté après la mort deTrayvon Martin, un Afro-Américain tué par balles en février 2012 en Floride par George Zimmerman, un Latino-Américain coordinateur de la surveillance de voisinage.

Le slogan Black Lives Matter apparaît sous la forme du hashtag #BlackLivesMatter, employé pour la première fois le 13 juillet 2013 sur Facebook par Patrisse Cullors, une résidante de Los Angeles, qui l’ajoute comme commentaire à un billet de son amie Alicia Garza, d’Oakland. Le billet de cette dernière, qu’elle décrit comme une « lettre d’amour aux amis noirs » et qu’elle rédige dans la foulée de l’acquittement survenu le jour même de George Zimmerman, se termine par « Black People. I love you. I love us. Our lives matter. », ou en français : « Personnes noires. Je vous aime. Je nous aime. Nos vies comptent. » Le mouvement Black Lives Matter est lancé par trois femmes afro-américaines : Garza, Cullors et Opal Tometi, cette dernière directrice à New York d’un groupe de défense des droits des immigrants nommé Black Alliance for Just Immigration.

En date de février 2015 et selon Patricia Cullors, il existe 23 sections locales de Black Lives Matter aux États-Unis, au Canada et au Ghana.

Pendant l’été 2016, un rapprochement en France est également fait avec Black Lives Matter dans le cadre de l’affaire Adama Traoré.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

28 septembre 2016