Sélectionner une page
Canicule - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Canicule

Canicule – Des mots en images

 

Une canicule est une période prolongée de fortes chaleurs diurnes et nocturnes pouvant être accompagnée d’un niveau d’humidité élevé, ce qui accroît la sensation de chaleur. Elle survient généralement lorsque, dans un secteur donné, l’amplitude thermique entre le jour et la nuit s’affaiblit pendant au moins 72 heures consécutives, la chaleur s’accumulant plus vite qu’elle ne s’évacue par convection ou rayonnement. Pour qu’une chaleur excessive soit qualifiée de canicule, il faut que celle-ci égale ou dépasse certains seuils en intensité et en durée.

L’état de canicule étant défini comme un événement exceptionnel, les populations n’ont souvent pas l’habitude de gérer ces événements (contrairement aux chaleurs « habituelles »). On dénombre principalement deux risques : le coup de chaleur (si, sous l’effet de l’environnement, la température corporelle s’élève au-delà de 40,5 °C, le fonctionnement des cellules est altéré) et la déshydratation.

Cinq catégories de personnes sont particulièrement exposées :

  • les jeunes enfants : ils sont dépendants, et s’ils réclament spontanément à boire, en pleurant, ils ne sont pas capables de boire sans aide ni de se protéger de la chaleur ;
  • les personnes faisant des efforts physiques, en raison de la thermogenèse du travail musculaire : travailleurs exposés aux chaleurs extrêmes (par exemple ouvriers du bâtiment), sportifs, randonneurs ;
  • les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires : la transpiration ou l’hydratation excessive vont modifier la pression artérielle et sa composition ;
  • les personnes âgées : celles-ci perdent la notion de soif et doivent donc boire même si elles n’en ont pas envie ;
  • les sans domicile fixe, qui ne peuvent pas se protéger de la chaleur et sont en général exclus des lieux frais (hall de supermarché et de cinéma climatisés).

Les précautions à prendre sont de se protéger du soleil (en particulier, ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture ou une caravane, même pour une courte durée), de se rafraîchir en se mouillant la peau (brumisation, bains, douches) et en utilisant un ventilateur, voire en allant dans des lieux climatisés), et de boire suffisamment (avant d’avoir la sensation de soif intense), selon l’activité physique et selon la chaleur.

Le cas des personnes âgées est délicat car celles-ci ont fréquemment une hypertension artérielle (HTA) ou une insuffisance cardiaque, dont le traitement fait intervenir des diurétiques et/ou un régime sans sel. L’absorption d’eau sans sel peut conduire à une hyponatrémie (baisse de la teneur de sodium dans le sang). Certains médecins considèrent que le risque de déshydratation et d’hyponatrémie prime sur le risque d’œdème : gonflement des membres et œdème pulmonaire ; en effet, l’œdème pulmonaire est facile à détecter et à traiter (y compris par un médecin généraliste à domicile), alors que la déshydratation et l’hyponatrémie sont difficiles à détecter et plus mortelles. Certains recommandent donc la suspension de régimes sans sel et de diurétiques ; mais ceci ne fait pas consensus, et dans tous les cas, la décision se prendra en accord avec le médecin traitant, seul compétent en la matière.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

30 juin 2015