Sélectionner une page

Commandant Cousteau

Commandant Cousteau - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Commandant Cousteau

Commandant Cousteau – Des mots en images

Jacques-Yves Cousteau ou le Commandant Cousteau, né le à Saint-André-de-Cubzac, en Gironde (France), et mort le à Paris (France), est un officier de la Marine nationale française puis un explorateur océanographique.

Surnommé « le Commandant Cousteau », « JYC » ou encore « le Pacha », il est connu pour avoir perfectionné avec Émile Gagnan le principe du scaphandre autonome, ou détendeur, pierre fondatrice de la plongée sous-marine moderne.

Ses explorations sous-marines en tant que commandant de la Calypso, ainsi que ses films et documentaires télévisés ont permis au grand public de découvrir le monde de la mer et ses mystères.

Le Monde du silence est un film documentaire français co-réalisé par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle entre 1954 et 1955 et sorti pour la première fois en salles en France en 1956, en même temps que sa participation au Festival de Cannes, où il remporta laPalme d’or. En 1957, aux États-Unis, il remporta l’Oscar du meilleur film documentaire.

D’une durée d’une heure et vingt-six minutes ce film est le deuxième film de l’histoire des prises du vue sous-marines en couleur, le premier film sous-marin en couleur étant Sesto continente (Le sixième continent, 1954), de l’Italien Folco Quilici (it). Le Monde du silence ne reprend pas les contenus du livre de 1953 de même titre, mais uniquement les explorations sous-marines réalisées à bord de la Calypso en 1954 et 1955.

Quelques scènes du film paraissent aujourd’hui critiquables aux yeux de certains : massacre de requins, pêche à la dynamite, lacération de cachalots, destruction de corail, conduites mettant en danger des tortues marines en les empêchant de remonter respirer… Parmi les autres scènes étonnantes, le doublage d’un indigène des Maldives ou des Seychelles en « français petit-nègre », et deux plongeurs pêchant la langouste à 60 mètres de fond : au retour, l’un est envoyé au caisson de décompression pour remontée d’une immersion à grande profondeur sans respect du palier de décompression, et l’autre… va manger les langoustes avec le reste de l’équipage.

Redécouvrant le film en 2015, le cinéaste Gérard Mordillat considère Le Monde du Silence comme « naïvement dégueulasse », s’étonnant de la bêtise des acteurs et de l’aveuglement des spectateurs

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

8 juillet 2015