Sélectionner une page

Guerre Sainte

Guerre Sainte - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Guerre Sainte

Guerre Sainte – Des mots en images

Une guerre sainte est une guerre lancée au nom d’un Dieu ou approuvée par une religion. Le concept apparaît chez Augustin d’Hippone dans son célèbre ouvrage La cité de Dieu contre les païens où il expose que, si les païens ne veulent pas comprendre les beautés et vérités du christianisme dès qu’on leur expose, il faudra se résoudre à leur faire la guerre. Il commente cette parole de Luc XIV.23 “contrains-les d’entrer”.

Compte tenu du caractère structurant pour les hommes et les peuples de leur foi, cette idée fit fortune et de telles guerres sont particulièrement longues et dures.

Elle peut être offensive (dans ce cas, pour convertir, chasser ou anéantir des ennemis religieux), ou défensive (lorsque les dignitaires religieux estiment que la défaite aura un impact crucial sur leur foi, en raison des croyances de l’ennemi ou de la nature sacrée des lieux en cause).

Les chrétiens organisèrent des croisades au Moyen Âge pour tenter de récupérer Jérusalem ou pour lutter contre les Cathares. Les guerres de religions sont également à compter comme des guerres saintes. Remarquons qu’il n’y était pas question de chercher des conversions : les Cathares furent tous tués, et la raison officielle des croisades était ouvertement affichée comme géopolitique : replacer la liberté de passage vers Jérusalem dans sa situation d’avant 1071.

Source : Wikipédia

 

Compétences

Posté le

19 juin 2015