Sélectionner une page

Kim Jung-Un

Kim Jong-Un - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Kim Jong-Un

Kim Jong-Un – Des mots en images

Kim Jong-un, prononcé [ɡ̊imd͜zɔŋɯn], (hangeul 김정은, hanja 金正恩), né le  à Pyongyang, est le dirigeant actuel de la Corée du Nord. Il a succédé à son père Kim Jong-il, dont il est le troisième fils.

Le , lors de la réunion du Parti du travail de Corée, Kim Jong-un, successeur présumé de Kim Jong-il, est nommé général quatre étoiles et vice-président du Comité de la défense nationale.

Le , à la suite de la mort de Kim Jong-il, il est proclamé « commandant suprême » de l’Armée populaire de Corée (fonction qu’il exerçait depuis le sur ordre de Kim Jong-il, selon les médias nord-coréens).

Le 29 décembre, lors des funérailles de son père, le président de l’Assemblée populaire suprême (chef de l’État de facto), Kim Yong-nam, le qualifie de « leader suprême de notre parti et de l’armée ».

Il prend officiellement ses fonctions de secrétaire général du Parti du travail de Corée le et de président du Comité de la défense nationale le 13. Le 18 juillet 2012, sa nomination en tant que maréchal est rendue publique et le 25 juillet, son mariage avec Ri Sol-ju est annoncé.

Le , lors du premier discours télévisé d’un dirigeant nord-coréen depuis 19 ans, il appelle à « cesser la confrontation entre le Nord et le Sud » et annonce « un virage radical afin de construire un géant économique », mais il se lance ensuite dans une escalade verbale, menaçant de guerre nucléaire les États-Unis, le Japon et le voisin sud-coréen.

Kim Jong-un est resté longtemps méconnu en Corée du Nord. Pour lui permettre d’accéder au pouvoir, un culte de la personnalité a été mis en place par la propagande. Ainsi le titre de « brillant camarade » (영명한 동지) lui a-t-il été décerné, puis de 2008 à 2010, celui de « jeune général » et, après la mort de son père, il est présenté le 19 décembre 2011 par l’agence de presse nord-coréenne KCNA comme une personnalité exceptionnelle : « À l’avant-garde de la révolution coréenne se trouve à présent Kim Jong-un, grand successeur de la cause révolutionnaire du Juche et chef remarquable de notre Parti, de notre armée et de notre peuple ».

Une chanson intitulée Du même pas (발걸음, Balgeoleum) écrite en son honneur par le compositeur Ri Jong-o et jouée pour la première fois le 8 janvier 1992 a été largement diffusée à partir de février 2009 et interprétée par un chœur du théâtre provincial de la province de Hwanghae du Nord en présence de Kim Jong-il le 9 octobre 2009. En mai 2009, la propagande officielle présente le lancement du missile longue portée « Kwangmyungsung 2 » le 5 avril 2009 (en violation de la résolution 1718 du Conseil de Sécurité de l’ONU adoptée le 15 juillet 2006) et l’essai nucléaire du 25 mai 2009 comme ses réussites personnelles.

En décembre 2009, une publication intitulée « La Grandeur du respecté général Kim Jong-un » est distribuée aux responsables du Parti des travailleurs de Corée. Depuis 2010, le 8 janvier, date de son anniversaire, est célébré en Corée du Nord En septembre 2011, un film à son sujet (Un an sous le drapeau du leader suprême) est projeté aux militaires. Des plaques sont apposées pour commémorer son passage en certains lieux (usines, unités militaires, écoles) visités en compagnie de son père.

L’édition du 22 décembre 2011 du Rodong Sinmun, le journal du Parti, consacre sa une à un éditorial intitulé « le grand camarade Kim Jong-un vivra éternellement dans le cœur de nos militaires et de notre peuple ». Le 3 janvier 2012, une manifestation de soutien à sa personne réunit plusieurs dizaines de milliers de Nord-Coréens à Pyongyang. À l’occasion de son anniversaire, la télévision d’État nord-coréenne diffuse le 8 janvier 2012 un documentaire à sa gloire où il apparaît aux commandes d’un tank de la 105e Division Blindée Ryu Kyong Su et donnant des ordres à des soldats des armées de l’air, de terre et de la marine pendant que le commentaire précise « notre grand général Kim Jong-il (…) l’appelait le génie des génies en science militaire ». Il aurait rédigé sa première thèse en stratégie militaire à l’âge de 16 ans.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

21 août 2015