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Maggi Nestlé

Maggi Nestlé - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Maggi Nestlé

Maggi Nestlé – Des mots en images

Le condiment liquide Maggi est créé par Julius Michael Johannes Maggi, entrepreneur suisse, en 1887. Fabriqué à partir de plusieurs herbes, ce liquide devient rapidement un succès, à tel point que le langage populaire renomme la livèche « herbe à Maggi » alors que, paradoxalement, cette herbe n’entre pas dans la composition du condiment.

Dès 1893, la fabrique acquiert un domaine agricole pour produire elle-même les légumes frais et d’autres produits naturels. Elle ouvre, entre 1887 et 1889, plusieurs succursales à Paris, Berlin, Singen, Vienne, Bregenz et Londres, ainsi qu’une agence aux États-Unis. En 1899, une laiterie modèle est ouverte à Saint-Omer-en-Chaussée.

En 1907, la compagnie créé des bouillons sous forme de cubes. À la suite de la mort de Julius Maggi, la société rejoint le holding Alimentana S.A. qui fusionne en 1947 avec le groupe Nestlé sous le nom de Nestlé-Alimentana S.A..

En 2015, le gouvernement régional indien de l’Uttar Pradesh poursuit en justice la branche indienne de Nestlé en raison de plomb dans ses nouilles instantanées vendues sous sa marque Maggi. Nestlé dément.

Mises en causes et controverses de L’entreprise Nestlé

Commercialisation d’eau en bouteille

En janvier 2012, le documentaire Bottled Life d’Urs Schnell (sous-titre allemand Nestlés geschafte mit wasser : Nestlé et le business de l’eau en bouteille) est présenté au festival du film de Soleure (Suisse). La stratégie marketing de Nestlé concernant l’eau et sa commercialisation est présentée au travers de points de vue multiples. On y voit Nestlé prospecter pour s’approprier et commercialiser l’eau de nappes phréatiques au Pakistan, au Nigeria ou dans l’État du Maine aux États-Unis.

Politique sociale

Un conflit oppose depuis 2007 Nestlé au syndicat indonésien affilié à l’UITA. Face à cela ces derniers ont déposé plainte auprès de l’OCDE pour violation de ses principes directeurs. Plainte jugée recevable. En effet, dans son usine située dans le district dePanjang à Bandar Lampung en Indonésie, Nestlé refuse de dévoiler les salaires de ses employés afin de ne pas les intégrer dans la convention collective en cours d’élaboration.

Publicité du lait en poudre

Une étude menée par des chercheurs britanniques montre, au milieu des années 1970, la supériorité pour la croissance des nouveau-nés du lait maternel sur le lait en poudre, a fortiori dans les pays dépourvus d’eau potable en quantité suffisante. En1979, 150 organisations internationales fondent l’IBFAN (International baby food action network) ou Réseau international pour l’alimentation infantile dont l’objectif est de lutter contre la stratégie de communication de l’industrie du lait en poudre qui s’appuie, en particulier dans les pays en développement, sur la prétendue supériorité de celui-ci sur le lait maternel. Aux États-Unis, l’International Nestlé boycott committee, constitué d’une trentaine d’ONG et d’églises lance en 1977 une campagne de boycott, principalement suivie en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne, en Suède et en Allemagne. Une session extraordinaire de l’Organisation mondiale de la santé vote en 1981 un code international pour la commercialisation du lait en poudre. Il interdit toute forme de publicité incitant à la substitution du lait en poudre au lait maternel. Ce code est signé en 1984 par Nestlé, qui a cependant été à plusieurs reprises accusée par des ONG ou des journalistes de violer ce code.

Dettes du gouvernement éthiopien

En décembre 2002, l’ONG Oxfam révèle que Nestlé réclame six millions de dollars de l’Éthiopie en compensation de la nationalisation de l’entreprise éthiopienne Elidco (Ethiopian Livestock Development) par le gouvernement de Mengistu en 1975. Nestlé refuse dans un premier temps l’offre d’arrangement d’un million de dollars et demi offerts par le gouvernement éthiopien, compte tenu de ce que le gouvernement du pays avait vendu en 1998 l’entreprise expropriée à un homme d’affaires local pour la somme de 8,7 millions de dollars. Sous la pression de l’opinion publique, Nestlé signe un accord le 23 décembre 2002 pour la somme de 1,5 million de dollars et déclare vouloir consacrer cette somme à des projets de lutte contre la famine dans la région, en collaboration avec la Croix-Rouge internationale.

Réétiquetage de boîtes de lait périmé

En décembre 2002, la police colombienne découvre que Nestlé procède au réétiquetage de 200 tonnes de lait périmé ; en effet, à plusieurs reprises, Nestlé de Colombia SA a fait renouveler les emballages et les étiquettes de produits laitiers périmés importés de pays d’Amérique latine, mettant par la même occasion en danger la vie et la santé de la population colombienne. Avant et après la confiscation par l’État des produits périmés, le comportement de Nestlé envers les employés s’est caractérisé par des tentatives d’intimidation, pour éviter que des personnes internes à l’entreprise ne dénoncent les pratiques illégales de celle-ci.

Participation à la déforestation

En mars 2010, Greenpeace lance une campagne choc contre Nestlé qui, selon l’association “contribue à la déforestation en Indonésie. Un film fait notamment le buzz autour de la marque “Kit Kat”. Cette campagne cherche à démontrer que l’utilisation de l’huile de palme dans des produits de Nestlé contribuerait à l’éradication de l’écosystème de plusieurs espèces animales dont les orangs-outans. En détournant l’un des produits phares du géant de l’agroalimentaire, Greenpeace frappe fort, permettant notamment aux internautes d’employer un « avatar » détourné de la marque KitKat, transformé en Killer, pour relayer sur les différents médias sociaux, leur appel au boycott ou leurs critiques de la marque. La page Facebook de Nestlé fait notamment l’objet de plusieurs centaines de posts très virulents et la gestion de crise de Nestlé, sur ce sujet, défraie la chronique chez les experts du secteur3 En effet, ceux-ci reprochent à Nestlé d’avoir dans un premier temps, d’une certaine manière, rompu le dialogue avec les internautes, et agité le chiffon rouge, en les menaçant, sur Facebook, de supprimer leurs posts si ceux-ci employaient des avatars détournant une marque de Nestlé – Les internautes se sont doublement déchaînés ; Dans un second temps, d’avoir répondu, de manière trop institutionnelle (et non pas sur le ton sur lequel les internautes l’interpellaient), sur sa volonté de revoir l’usage, dans ses produits, de l’huile de palme, à l’horizon… 2015 (soit cinq ans plus tard).

Quelques jours auparavant, le jour même du début de la campagne de Greenpeace, Nestlé avait pourtant déjà annoncé, pour couper court à la polémique, mais en vain, sa décision de ne plus s’approvisionner auprès de Smart, le premier producteur indonésien d’huile de palme, suivant les exemples de Kraft et Unilever.

Droits d’utilisation de musique dans les publicités

Feeling Good est une reprise par le groupe Muse (album Origin of Symmetry) d’une chanson de Nina Simone. Nestlé a essayé de l’utiliser dans une de ses publicités pour le café en Angleterre. Nestlé a demandé une première fois s’il pouvaient l’utiliser, mais le groupe a refusé de céder ses droits. Pourtant Nestlé a continué de l’utiliser, à la suite de quoi le groupe a poursuivi Nestlé en justice. Nestlé a été reconnu coupable et a dû supprimer la chanson de sa publicité et payer au groupe 500 000 £ (soit756 000 €) de dommages-intérêts (que le groupe a donnés à l’association Oxfam). Nestlé a alors remplacé la version de Muse par une imitation de la version de Nina Simone.

Contamination aux États-Unis

En juin 2009, des produits de Nestlé, faits à partir de pâte de cookie (en), ont été rappelés aux États-Unis, les produits contenant la bactérie E. coli 0157, habituellement associée à des contaminations fécales. Soixante-neuf personnes ont été intoxiquéesdans vingt et un États. Nestlé refusent aux inspecteurs alimentaires l’accès à plusieurs documents. Les inspecteurs de la Food and Drugs Administration (FDA) n’expliquaient pas comment cette bactérie avait pu être présente dans des produits fabriqués à partir de pâte de cookie. Nestlé détient 41 % du marché des pâtes de cookies, et avertit qu’il ne faut pas manger cette préparation crue (au risque d’être éventuellement touché par la salmonelle, bactérie affectant les œufs crus). Nestlé a ultérieurement annoncé une reformulation de ces recettes impliquant le remplacement de la farine de blé crue par une farine thermisée.

Espionnage de l’association ATTAC

L’entreprise Nestlé a mandaté la société de surveillance Securitas pour espionner, à partir de l’été 2003, la section vaudoise de Attac Suisse qui préparait le livre Attac contre l’empire Nestlé. Une employée de Sécuritas est infiltrée dans les réunions d’Attac et écrit une trentaine de rapports pour ses supérieurs en s’intéressant de très près au groupe de travail qui rédige le livre. Elle se charge même du chapitre sur « marché du café », et fait valider ses notes par les responsables de Nestlé. Une deuxième taupe viendra prendre le relais quand la première démissionne après 10 mois . L’affaire est révélée en 2008 par Télévision suisse romande et Attac dépose une plainte pénale contre Nestlé et Sécuritas le 20 juin 2008. Les espionnes Shinta Juilland et Fanny Decreuze refusent de témoigner.

L’instruction pénale se termine par un non-lieu prononcé en juillet 2009, le juge estimant que les faits étaient prescrits car il n’a pas pris en considération les activités de la deuxième taupe de 2005 à 2008 dont l’activité a été découverte après le dépôt de la plainte pénale. Le tribunal civil de Lausanne, par contre, a condamné Nestlé et Sécuritas pour espionnage, les deux sociétés devant payer 3 000 francs par personne lésée aux plaignants, en plus des frais de justice et des dépens.

Horsegate

Nestlé n’est pas épargné par le scandale de la fraude à la viande de cheval de 2013. Le 18 février, le groupe annonce par un communiqué que des tests ont mis en évidence des traces d’ADN de cheval dans deux de leurs produits à base de bœuf. Nestlé décide en conséquence de retirer de la vente des raviolis et des tortellinis vendus sous l’appellation Buitoni Beef Ravioli et Beef Tortellini. Par ailleurs, un plat de lasagnes congelées destinées aux industries de la restauration (Lasagnes à la bolognaise gourmandes), produit en France, est lui aussi retiré de la vente.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

24 août 2015