Sélectionner une page

Blue Whale Challenge

Blue Whale Challenge - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Blue Whale Challenge

Blue Whale Challenge – Des mots en images

Blue Whale Challenge – Des mots en images

Le Blue Whale Challenge (littéralement « Défi de la Baleine Bleue », parfois abrégé en BWC) est un jeu apparu en Russie en 2016 et soupçonné d’être à l’origine de plusieurs accidents et suicides, notamment chez les adolescents. Il consiste en une série de 50 défis à réaliser par le joueur, le dernier défi impliquant le suicide de ce dernier.

L’origine de ce « jeu » reste difficile à déterminer. Sa médiatisation commence en mai 2016 via un article paru dans le journal russe Novaya Gazeta. Cette enquête soupçonne un lien entre des dizaines de suicides d’adolescents survenus en Russie entre novembre 2015 et avril 2016 et une légende urbaine connue sous le nom de Blue Whale Challenge. Il s’agirait d’un jeu auquel un individu peut participer en prenant contact avec un « tuteur » sur le réseau social russe VKontakte. Selon Le Monde, les instigateurs de ce jeu pourraient être trois jeunes hommes russes, Philippe Boudeïkine, Philipp Liss et More Kitov ; le premier ayant été arrêté en novembre 2016 pour incitation au suicide.

Les réseaux sociaux étant le canal principal par lequel se déroule le Blue Whale Challenge, des mesures ont été prises afin de limiter sa propagation et éviter que d’autres adolescents ne s’y fassent piéger. VKontakte a ainsi décidé de bloquer les communautés de joueurs déjà identifiées et engagé le blocage ou la suppression de comptes faisant la promotion du jeu. De son côté, Instagram a mis en place l’affichage d’un message automatique lorsque certains mots-clés liés au jeu sont tapés dans sa barre de recherche. Les internautes multiplient également les initiatives individuelles pour contrer le Blue Whale Challenge. À ainsi été conçu un pendant « positif » du jeu morbide sur Twitter, avec le hashtag « #PinkWhaleChallenge » (« le défi de la baleine rose ») proposant également 50 défis, ceux-ci étant complètement inoffensifs, comme rendre service à quelqu’un ou regarder son film préféré. D’autres internautes ont également créé de fausses pages internet redirigeant vers des messages dissuasifs et des témoignages de personnes ayant été tentées par le suicide.

Source : Wikipédia

 

Compétences

Posté le

6 avril 2017