Sélectionner une page

Stagiaire

Stagiaire - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Stagiaire

Stagiaire – Des mots en images

Un stagiaire est une personne qui effectue un stage. La majorité des stagiaires sont des jeunes adultes se lançant dans la vie professionnelle.

Ce sont souvent des personnes sans emploi ou ayant perdu leur emploi qui souhaitent trouver des parcours de formation personnalisés prenant en compte et reconnaissant leurs acquis antérieurs et débouchant sur des titres ou diplômes professionnels (ensemble de compétences professionnelles requises pour tenir un emploi identifié) ou sur des certificats de compétences professionnels (ensemble de compétences professionnelles permettant d’exercer une partie d’un emploi, c’est-à-dire, une des activités constitutives de cet emploi).

L’absence de rémunération est très souvent utilisée par les employeurs pour embaucher des stagiaires afin qu’ils effectuent un travail qui pourrait être accompli par un employé avec un contrat de travail classique. Parfois l’annonce précise même “stage en remplacement d’un congé maternité” ou encore “stage d’été remplacement de personnel” voire “stage pour faire face à un accroissement d’activité” ce qui est totalement illégal.

Il est difficile de connaître le nombre exact de stagiaire en France : il n’y a pas de recensement au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les stagiaires n’apparaissent pas dans les registres du personnel des entreprises et ne sont pas inscrits à l’URSSAF. Les plus grosses entreprises doivent néanmoins mentionner les stagiaires dans leur rapport d’activité, ce qui a permis au collectif de défense des stagiaires Génération précaire d’affirmer que la banque Société générale avait plus de 21% de stagiaires parmi son personnel. Toujours selon ce collectif, des études évalueraient à 800 000 le nombre de stagiaires durant l’été 2006, 1,2 millions en 2010 et environ 1,5 millions en 2011, ce qui montrerait que ce nombre a plus que doublé sur ces cinq années.

La France a un taux de chômage record des moins de 25 ans, qui sont parfois chômeurs et ré inscrits comme étudiants – donc n’apparaissant pas dans les statistiques. La lutte contre les abus est prioritaire (multiplication des contrôles de l’Inspection du travail pour les entreprises qui abusent). La lutte est facilitée car les offres de stage illégales sont publiées sur internet.

Lorsque le chômage est important, les personnes jeunes sont tentées d’effectuer à tort un ou plusieurs stages après la fin de leurs études, plutôt que de rester à l’écart du marché de l’emploi trop longtemps, situation mal perçue par les recruteurs.

Selon le collectif Génération précaire, les secteurs qui utilisent le plus de stagiaires l’été sont le journalisme, la fonction publique territoriale (notamment les ambassades et les consulats où il y aurait une très forte proportion de stagiaires en été), le secteur de la vente avec en particulier les grands magasins, le tourisme et la banque, où des stagiaires travailleraient souvent au guichet, où ils n’apprennent que peu de choses et remplacent un véritable poste.

Certaines formations seraient aussi responsables de l’inflation du nombre de stagiaires en France : imposer une période de stage longue de plusieurs mois permettrait d’externaliser des formations : le cursus de l’étudiant se fait alors principalement à l’extérieur de l’école ce qui évite à celle-ci de payer des enseignants.

Ces écoles ont des partenariats avec les entreprises (versement de taxes). Dès lors l’étudiant a peu de poids si à l’issue de ses études il ne trouve pas d’emploi en CDD, CDI, mais qu’on ne lui propose que des stages. Certaines entreprises ont d’ailleurs bâti leur rentabilité sur l’utilisation de stagiaires non rémunérés..

Le recours aux stagiaires en entreprise comporte des risques. En effet, si le stagiaire a les responsabilités d’un véritable employé, étant « livré à lui-même » alors qu’il est censé se trouver encore en formation, se erreurs peuvent avoir des conséquences sur la vie de l’entreprise. Il est paradoxal que l’entreprise considère le stagiaire comme ne pouvant être salarié, car en formation, et qu’elle le laisse sans contrôle de son travail.

Source : Wikipédia

 

Compétences

Posté le

30 octobre 2015