Sélectionner une page

Fusillade d’Orlando

Fusillade du 12 juin 2016 à Orlando - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Fusillade du 12 juin 2016 à Orlando

Fusillade du 12 juin 2016 à Orlando – Des mots en images

Fusillade du 12 juin 2016 à Orlando

La fusillade du à Orlando est une tuerie de masse perpétrée aux États-Unis, dans la boîte de nuit gay le Pulse, en Floride.

Le bilan provisoire est de quarante-neuf morts, sans compter l’auteur de la tuerie qui a été abattu par la police. Il s’agit, dans toute l’histoire des États-Unis, du plus lourd bilan pour un massacre par arme à feu commis en temps de paix. L’attentat est revendiqué par l’organisation terroriste État islamique.

C’est par ailleurs la deuxième fusillade en deux jours à Orlando, la chanteuse Christina Grimmie ayant été assassinée la veille, à la suite d’un concert tenu à moins de cinq kilomètres du Pulse.

Dans la nuit du , à l’occasion de la gay pride, environ 350 personnes assistent à la soirée « Latin flavor » organisée par la boîte de nuit homosexuelle Pulse, haut-lieu de la communauté LGBTd’Orlando (Floride). Peu avant h 0 EDT, un nommé Omar Mir Saddiqui Mateen gare son véhicule dans le parking de l’établissement. Il pénètre dans l’enceinte du club armé d’un fusil d’assaut AR-15, d’un pistolet et de plusieurs munitions de rechange et commence à tirer sur les clients encore présents, vers 2 heures 02 minutes du matin. Le club poste aussitôt sur sa page Facebook le message : « Everyone get out of Pulse and keep running. » (« Sortez tous du Pulse et fuyez. ») Les forces de l’ordre arrivent rapidement, alors que la fusillade est encore en cours. Le terroriste cesse alors de tirer ; l’attentat vire à la prise d’otages alors qu’il se retranche dans les toilettes de l’établissement avec plusieurs personnes. Un négociateur est alors envoyé sur les lieux. Le tireur annonce être en possession d’un engin explosif, mais ne fait aucune demande particulière.

Autour de h, le groupe d’intervention SWAT donne l’assaut. Après avoir tenté d’utiliser des explosifs, les forces de l’ordre utilisent un véhicule blindé pour enfoncer le mur de la discothèque. Les otages peuvent alors s’enfuir tandis qu’un échange de tirs commence avec le criminel. Mateen est abattu, et une trentaine d’otages libérés. Un policier est touché à la tête par une balle du terroriste, mais il n’est que blessé, ayant été sauvé par son casque en Kevlar.

Le maire de la ville, Buddy Dyer, annonce quelques heures plus tard un bilan de 50 morts — en comptant l’assassin — et 53 blessés.

Il s’agit, dans l’histoire des États-Unis, de la fusillade la plus meurtrière en dehors des périodes de guerre, et du pire acte de violence jamais commis à l’encontre de la communauté LGBT.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

14 juin 2016