Un califat ou khalifat (arabe : خِلافة) est le territoire reconnaissant l’autorité d’un calife (arabe : خليفة), successeur de Mahomet, le prophète de l’islam, dans l’exercice politique du pouvoir. Ce mot sert aussi à désigner le régime politique lui-même et la période pendant laquelle il s’exerce (ex. « pendant le califat de Haroun Al Rachid »).
En français, le mot califat provient du mot calife par adjonction du suffixe.
Plusieurs califats ont existé depuis la fondation de l’islam, à la suite des luttes que se livrèrent les différents prétendants au titre de successeur du prophète Mahomet, après les quatre premiers califes.
De nombreux mouvements jihadistes et extrémistes ont pour projet politique la restauration du califat, qu’ils partagent avec les mouvements issus de l’islam politique dont Al-Qaïda qui utilise la violence pour y parvenir.
Le dimanche 29 juin 2014, l’État islamique en Irak et au Levant a été le premier des mouvements djihadistes à prétendre avoir rétabli le califat en proclamant calife son chef Abou Bakr al-Baghdadi, sous le nom d’Ibrahim, le mouvement djihadiste exigeant de tous les musulmans de lui prêter serment d’allégeance. Quelques groupes djihadistes à travers le monde pourraient accepter de se ranger derrière lui.
Henry Laurens, historien du monde arabe au Collège de France, parle à ce propos d’« invention de la tradition » au sens où « ce califat est aussi imaginaire que la façon dont Hollywood représente le Moyen-Age […] on est en plein imaginaire de seconde zone […] puisque ça n’a rien à voir avec la réalité historique du califat ».
Le califat islamique fêtera ses 1 an le 29 juin 2015.
Source : Wikipédia