Un baiser amoureux ou baiser avec la langue ou baiser profond (désigné au xixe siècle sous le terme de « baiser florentin » et actuellement connu sous le terme de « French kiss ») est un baiser érotique ou sexuel dans lequel la langue d’un des deux partenaires touche les lèvres, la langue, ou entre dans la bouche de l’autre. Chez l’être humain, au niveau neurobiologique, le baiser sexuel est une activité érotique réalisée pour obtenir des récompenses cérébrales provoquées par la stimulation des zones érogènes.
Le baiser avec la langue est une activité érotique hautement valorisée dans les sociétés occidentales, à tel point que le baiser est la seule activité sexuelle qui peut être pratiquée en public. Le baiser est même fréquemment diffusé dans les médias et reproduit sous diverses formes artistiques (cf. entre autres le « Baiser » de Rodin ou le « Psyché …» de Canova, ci-contre).
Le baiser lingual est souvent le premier échange physique intime entre deux partenaires. Dans la culture occidentale, il est un préliminaire généralement réalisé avant les activités génitales. Le baiser consiste en une exploration partagée et variée des lèvres, de la langue et de la bouche tout entière, avec de simples contacts ou des mordillements, accompagnés ou non de mouvements de la langue. La proximité des visages et des regards échangés favorise les émotions chaleureuses entre les partenaires.
Source : Wikipédia