Une bombe a explosé lundi en début de soirée près d’un sanctuaire et d’un centre commercial dans le centre de Bangkok, une zone très fréquentée, y compris par les touristes étrangers. Le bilan est difficile à établir pour l’instant. La police thaïlandaise a donné le chiffre d’au moins seize morts, dont un Chinois et un Phillipin. Plus de 80 personnes ont en outre été blessées dans la puissante explosion. « Le bilan est maintenant de 16 morts », a indiqué le porte-parole de la police, Prawut Thavornsiri, qui a précisé qu’il pensait que l’attentat était motivé par des raisons politiques et fait pour semer le « chaos » dans un pays dirigé par une junte militaire depuis quinze mois. L’attentat n’a pour l’instant pas été revendiqué.
Les médias thaïlandais pour leur part font état de 27 morts, dont 4 étrangers. Les auteurs visaient les « étrangers », a affirmé le ministre de la Défense. « C’était une bombe de TNT […], les gens qui ont fait ça visaient les étrangers pour porter atteinte au tourisme et à l’économie », a déclaré le ministre Prawit Wongsuwong.
L’explosion est survenue peu après 18 h 30 locales, moment où de nombreux touristes et fidèles se pressent dans ce sanctuaire à ciel ouvert. Peu après le drame, plusieurs corps démembrés étaient visibles sur les lieux de l’explosion à l’extérieur du sanctuaire d’Erawan, situé en plein cœur de la capitale thaïlandaise, au milieu d’immenses centres commerciaux et de gratte-ciel.
«D’après nos premières constatations, il s’agirait d’une bombe déposée à l’intérieur du sanctuaire », a indiqué le chef de la police de Bangkok Chakthip Chijinda sur la chaîne de télévision Channel 9. « Je peux confirmer qu’il s’agit d’une bombe, mais je ne peux pas dire de quelle sorte, nous vérifions », avait indiqué auparavant Prawut Thavornsiri. D’après un journaliste de l’AFP, la rue, au-dessus de laquelle passe le métro aérien, était jonchée d’éclats de verre et plusieurs motos carbonisées gisaient sur la chaussée. « C’était une bombe, je pense qu’elle était sur une moto… c’était puissant, regardez les corps », raconte à l’AFP un sauveteur, qui n’a pas souhaité être identifié. Deux autres bombes ont été trouvées à proximité du site de l’explosion. D’après le Bangkok Post, l’une d’elles au moins a été désamorcée par la police.
Source : LePoint.fr