La Paix – Des mots en images
La paix est un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d’agitation ou de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.
Sociologiquement, elle désigne l’entente amicale de tous les individus qui composent une société. Elle n’implique pas l’absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue.
En ce sens, la paix entre les nations est l’objectif de nombreux hommes et organisations comme L’ONU qui œuvre pour cette dernière.
Dans le yi-king, l’hexagramme opposé est celui de la stagnation. Symboliquement, cela indique que la paix n’est pas un absolu, mais une recherche permanente. Et que le conflit n’est pas son opposé. Il convient de transformer le conflit pour le résoudre sans répondre par la violence, non pas de le supprimer. Les démarches non-violentes incarnent cette démarche de transformation pacifique du conflit.
Comme l’indique le préambule de l’UNESCO, « c’est dans l’esprit des hommes que naissent les guerres, c’est dans leur esprit qu’il faut ériger les défenses de la paix ».
Source : Wikipédia