Fatwa - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Fatwa

Fatwa – Des mots en images

Fatwa – Des mots en images

Une fatwa, en arabe : fatwā, فتوى, « avis juridique », au pl. : fatāwā, فتاوى (parfois orthographié fatoua, selon les principes de l’orthographe rectifiée— ou fetfa ou fetva, plur. Fatâwâ) est, dans l’islam, un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d’un individu ou d’un juge pour régler un problème sur lequel la jurisprudence islamique n’est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatwas est appelé un mufti.

Une fatwa n’est pas forcément une condamnation. Il s’agit d’un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l’alimentation.

Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh (‘Abd al-‘Aziz ibn ‘Abd Allah ibn Muhammad ibn ‘Abd al-Lateef Aal ash-Shaikh, en arabe : عبد العزيز بن عبد الله بن محمد بن عبد اللطيف آل الشيخ) est un ouléma saoudien hanbalite de tendance salafiste et l’actuel Grand Mufti de l’Arabie saoudite. Il est né le à Riyad et est actuellement membre du Comité permanent pour la recherche islamique et de la fatwa.

Considéré comme la plus haute autorité religieuse du royaume saoudien, il déclare en mars 2012 qu’il fallait détruire toutes les églises chrétiennes se trouvant dans les pays du Golfe, puisqu’il n’y avait qu’une seule religion dans cette partie du globe : l’islam. La même année il explique que ceux qui demandent que l’âge du mariage soit porté à 25 ans sont complètement dans l’erreur et que les filles sont prêtes au mariage dès l’âge de dix ou douze ans.

Le , il dénonce les djihadistes de l’État islamique et déclare que ce mouvement est « l’ennemi numéro un de l’islam ». Fin 2015, après avoir expliqué dans une interview accordée au journal Saudi Gazette que le groupe de terroristes Daech « nuisait » aux musulmans, il ajoute en commentant les menaces proférées quelques jours plus tôt par Abou Bakr al-Baghdadi contre Israël que ces dernières sont des « mensonges » car « en réalité Daech fait partie de l’armée israélienne ».

En janvier 2016, lors d’une émission télévisée il prononce l’interdiction des échecs qu’il considère être une perte de temps et d’argent suscitant la haine entre les joueurs. Il ajoute que le jeu est « l’œuvre de Satan », comme l’alcool et les paris.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

10 février 2016