UNEF - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
UNEF

UNEF – Des mots en images

UNEF – Des mots en images

L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) est une organisation étudiante représentative fondée en 19072. Elle se donne pour but de défendre les intérêts des étudiants, d’exprimer leurs opinions sur la gestion des infrastructures universitaires, que ce soit la recherche scientifique, la restauration universitaire, les logements étudiants. Elle se considère et est considérée par les médias et l’opinion publique comme un syndicat étudiant et est souvent classée à gauche.

Elle est actuellement présente dans de nombreuses universités de France. Après une scission dans les années 1970, durant laquelle plusieurs organisations portent le nom « UNEF », l’UNEF est refondée en 2001 en réunissant une partie des deux organisations revendiquant ce nom. Hormis les trois décennies suivant la scission de 1971, l’UNEF est depuis plus d’un siècle l’une des organisations étudiantes les plus influentes. Elle est la première organisation ex-aequo en termes de sièges au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (5 élus étudiants sur 11) et au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (4 élus étudiants sur 8).

Longtemps apolitique, l’UNEF se rapproche des syndicats de salariés à l’occasion notamment de la guerre d’Algérie, lorsqu’avec la CGT et la CFTC elle organise des manifestations pour la paix ou, avec le SNESUP et le SGEN, elle participe à un « Front universitaire antifasciste ».

L’UNEF entretient aujourd’hui de bons rapports avec la majorité des grandes organisations syndicales généralistes et de l’enseignement supérieur (CGT, FO, UNSA,CFTC, FSU) avec qui elle édite parfois des documents comme le guide des étudiants salariés.

Elle a toutefois des rapports plus distants avec certaines organisations qui ont choisi d’accepter l’adhésion d’un syndicat étudiant comme l’Union syndicale Solidaires avecSolidaires Étudiant-e-s ou qui ont eu un partenariat privilégié avec un syndicat étudiant comme la CFDT avec la Confédération étudiante (organisation aujourd’hui disparue). La CFE-CGC ne semble pas s’intéresser à l’enseignement supérieur.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

10 mars 2016