CRS - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
CRS

CRS – Des mots en images

CRS – Des mots en images

Les Compagnies républicaines de sécurité, également connues sous le sigle CRS, sont un corps de la police nationale en France, intervenant dans les manifestations, mais aussi dans la protection civile. Elles ont été créées par un décret du 8 décembre 1944 par le général De Gaulle.

Le sigle « CRS » désigne d’abord une compagnie, mais dans la langue courante, par métonymie, il est un policier de la Police nationale qui a choisi une spécialité et est affecté dans une « compagnie républicaine de sécurité ». Il doit suivre une formation spéciale afin de remplir les missions spécifiques à ce corps.

La devise des compagnies républicaines de sécurité est « Servir ».

Forces civiles, réserves générales de la police nationale, ils ont un double impératif de disponibilité et de mobilité, leur conférant une importante rapidité de projection.

Les CRS, créées le 8 décembre 1944 et réorganisées en 1952 (il existait 19 compagnies réparties sur les 3 départements français d’Algérie), forment un corps civil (contrairement aux gendarmes) formé aux techniques anti-émeutes à la suite de la dissolution des Groupes mobiles de réserve (GMR) créés par le régime de Vichy. Alors que les sympathisants communistes étaient à l’origine très présents dans ses rangs (dont beaucoup étaient engagés dans la Résistance, et selon certains, animés par une volonté d’entrisme), une épuration a limité leur nombre après que le Parti communiste se fut placé dans l’opposition aux gouvernements d’après-guerre : à la suite d’une manifestation à Marseille (du 12 novembre 1947) à l’appel de la CGT et du PCF, non réprimée par certains gardiens de CRS proches des idées communistes dont le comportement avait été jugé « douteux », plusieurs compagnies sont dissoutes et les CRS réorganisées de sorte à faire disparaître l’influence communiste en leurs rangs.

Ils sont aussi chargés de la surveillance routière (notamment grâce aux motocyclistes et aux unités autoroutières, en ce qui concerne les autoroutes de contournement des grandes agglomérations), de la surveillance des plages (grâce aux Nageurs Sauveteurs (477 agents déployés pour l’été 2015) et des secours en montagne. Une Compagnie, la n°1, est spécialement dévolue aux Voyages Officiels en partenariat avec le service de protection des hautes personnalités (SPHP), que ce soit une personnalité étrangère en visite officielle sur le territoire français, ou le déplacement d’une personnalité française à l’étranger.

Source : Wikipédia

 

Compétences

Posté le

18 mai 2016