Philippe Martinez

Philippe Martinez - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Philippe Martinez

Philippe Martinez – Des mots en images

Philippe Martinez – Des mots en images

Né dans une famille d’immigrés espagnols, il suit sa scolarité à Rueil-Malmaison.

Technicien de la métallurgie, il travaille à partir de 1982 aux usines Renault de Boulogne-Billancourt. Il y devient délégué central CGT.

En 2008, il est élu secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la métallurgie (FTM-CGT) de la Confédération générale du travail (CGT), la troisième plus grande fédération du syndicat avec 60 000 adhérents. Il a été longtemps militant au Parti communiste. En 2013, il est élu membre de la commission exécutive de la CGT.

Pressenti en janvier 2015 pour succéder à Thierry Lepaon, et jusque là peu connu du grand public, son équipe aurait été jugée trop proche de la sortante mais obtient 57,5% des suffrages du Comité confédéral national (il faut les deux tiers pour être élu) grâce à sa compagne, Nathalie Gamiochipi, qui lui apporte les voix de la fédération CGT de la santé qu’elle dirige alors, tandis qu’elle était mandatée pour voter contre. Il est élu secrétaire général de la CGT le par le Comité confédéral national de cette organisation syndicale avec 93,4 % des voix.

Incarnant la base et une ligne radicale1, il est, selon Le Figaro et Libération, ouvert au dialogue social et attaché à la stratégie traditionnelle du syndicat. Cependant, le journal Les Échos souligne que, n’étant plus membre du Parti communiste (depuis 2002), il est « le premier secrétaire général de la CGT [dans ce cas] depuis 1946 », ce qui marque « une étape de plus dans la distanciation entre les deux organisations », bien qu’il ne soit pas devenu favorable à la social-démocratie. Il est aussi le premier technicien, et non ouvrier, à la tête de la centrale.

Source : Wikipédia

 

Compétences

Posté le

25 mai 2016