Mer méditerranée – Des mots en images
La mer Méditerranée est une mer intercontinentale presque entièrement fermée, bordée par les côtes d’Europe, d’Afrique et d’Asie, depuis le détroit de Gibraltar à l’ouest aux entrées desDardanelles et du canal de Suez à l’est et s’étend sur une superficie d’environ 2,5 millions de kilomètres carrés. Son ouverture vers l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar est large de 14 kilomètres.
Elle doit son nom au fait qu’elle est littéralement une « mer au milieu des terres », en latin mare medi terra.
Durant l’Antiquité, la Méditerranée était une importante voie de transports maritimes permettant l’échange commercial et culturel entre les peuples émergents de la région — les cultures mésopotamiennes, égyptienne,perse, phénicienne, carthaginoise, berbère, grecque et romaine. L’histoire de la Méditerranée est importante dans l’origine et le développement de la civilisation occidentale.
Les accidents les plus graves ont lieu en avril 2015, avec la mort d’environ 1 200 personnes. Le premier naufrage se produit le 13 avril, suivi de plusieurs autres naufrages les 16, 19 (le plus meurtrier) et 20 avril. Beaucoup de ces navires de migrants voyageaient depuis la Libye vers l’île de Lampedusa, ou le port d’Augusta (Italie) bien que les incidents du 20 avril se produisirent au large de l’île de Rhodes, dans l’est de la Méditerranée.
Le 27 août 2015, 71 personnes sont retrouvées mortes dans un camion en Autriche, près de Neusiedl am See. Les victimes seraient mortes asphyxiées et le chauffeur aurait pris la fuite. Le 2 septembre 2015, Aylan Kurdi (3 ans) est retrouvé mort sur une plage de Turquie, ainsi que sa mère de 27 ans et son frère de 5 ans. Originaire de Kobané en Syrie, sa famille tentait de rejoindre l’Europe. Le 4 septembre 2015, ils sont inhumés à Kobané. En septembre 2015, un article rapporte que la ville de Catane (Sicile) est débordée par cette crise. Les corps de victimes de naufrage y reposent dans des sépultures nues. Le gardien du cimetière souligne le manque de place pour accueil de nouveaux morts.
Source : Wikipédia