Pokémon Go – Des mots en images
Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée. Le projet est créé conjointement par The Pokémon Company, Nintendo et Niantic, ancienne filiale de Google responsable du jeu en réalité augmentée Ingress. Le jeu est disponible depuis juillet 2016 sur les plateformes iOS et Android. Tout comme dans la série de jeux vidéo, le but est de capturer des Pokémon.
Au lancement du jeu, celui-ci devient rapidement un phénomène de société. L’application, qui n’est pas encore téléchargeable officiellement dans tous les pays, dépasse localement ou mondialement le nombre de téléchargements de Twitter, Tinder, WhatsApp ou Snapchat, fait monter l’action de Nintendo de 93,2 % en une semaine à la bourse de Tokyo et crée de nombreux faits divers.
En France, le lancement du jeu Pokemon GO est prévu initialement pour le , mais suite à l’attaque terroriste de Nice de la veille, la sortie de l’application est repoussée « en signe de respect pour le peuple français en cette période de deuil national ». Dans le contexte tendu des attaque terroristes et de l’État d’urgence, une source policière explique au journal Le Monde que « si un attroupement sauvage naît de l’apparition d’un Pokémon rare, il faudra que les agents de police à proximité évaluent les risques en termes de sécurité, et communiquent les éventuels besoins en renforts ».
Par précaution, une des premières chasses Pokémon Go prévue dans les jardins du Luxembourg est interdite par le Sénat qui invoque le respect de la tranquillité des usagers, l’interdiction des opérations promotionnelles et l’entretien du jardin dont il a la charge, mais beaucoup de personnes étaient malgré tout présentes pour l’événement. Le jeu sort au final en France le dimanche , plus d’une semaine après l’attentat de Nice
Un poste de police de Darwin, en Australie, attirait de nombreux joueurs car il contenait dans le jeu des objets nécessaires pour la capture des Pokémon, si bien que les policiers ont publié un message sur Facebook incitant les joueurs à rester en périphérie du bâtiment. D’autres incidents ont été relevés par la presse comme une femme qui découvre un cadavre (noyé), un homme qui joue alors que sa femme est sur le point d’accoucher, ou une église considérée par l’application comme étant une arène de combat comme celle de Cerfontaine (Belgique) et de Hoves (Belgique).
Source : Wikipédia