Père Jacques Hamel

Père Jacques Hamel - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Père Jacques Hamel

Père Jacques Hamel – Des mots en images

Père Jacques Hamel – Des mots en images

Jacques Hamel, né le à Darnétal et mort le à Saint-Étienne-du-Rouvray, est un prêtre catholique français de l’archidiocèse de Rouen.

Il est mort égorgé par deux terroristes rattachés à l’organisation État islamique, lors de l’attentat de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, où cinq personnes ont été prises en otage.

C’est la première fois qu’un prêtre est tué en France dans l’exercice de son sacerdoce depuis la guerre de Vendée.

Le 26 juillet 2016, à h 43, pendant la célébration eucharistique du matin, deux individus munis d’armes blanches font irruption dans l’église Saint-Étienne par une porte située à l’arrière.

Ils s’en prennent au prêtre officiant devant quatre fidèles, dont deux religieuses.

L’une d’elles, sœur Danielle, a raconté « ils ont crié « Vous les chrétiens vous nous supprimez ». Le prêtre était encore en aube alors que les deux assaillants l’ont obligé à se mettre à genoux. Je suis partie au moment où ils commençaient à agresser le père Jacques.

Je ne sais même pas s’ils ont réalisé que je partais… Ils sont entrés brusquement, ils ont pris l’espace. Ils parlaient en arabe… je suis partie en courant, j’ai arrêté la première voiture. Le conducteur a appelé la police et ça a été très vite. ».

La brigade de recherche et d’intervention de Rouen cerne les lieux puis abat les deux terroristes alors que ces derniers sortent de l’édifice. La victime, le père Jacques Hamel, âgé de 85 ans, prêtre auxiliaire de la paroisse depuis une vingtaine d’années, et qui assurait les permanences durant le mois de juillet est mort égorgé, tandis qu’un fidèle est gravement blessé à la gorge. Selon Jean-François Colosimo, c’est la première fois qu’un prêtre est tué en France dans l’exercice de son sacerdoce depuis la guerre de Vendée.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

27 juillet 2016