L’Amour est dans le Pré – Des mots en images
L’amour est dans le pré est une émission de télévision française de télé-réalité, issue de l’adaptation d’un format britannique Farmer Wants a Wife. Elle est diffusée sur la chaîne de télévision française M6 depuis le et présentée par Karine Le Marchand. Elle fait l’objet d’une adaptation au Québec depuis l’hiver 2012 sur la chaîne V télé via LP8 Média. Le principe de l’émission consiste à faire rencontrer des agriculteurs à la recherche d’un(e) conjoint(e) avec des téléspectateurs célibataires.
Le titre de l’émission L’amour est dans le pré est tiré du film Le bonheur est dans le pré. C’est un poème de Paul Fort, Le Bonheur, qui a inspiré le titre du film. Aussi, une version féminine avec des mères célibataires à la place des agriculteurs a également vu le jour sur M6 du jusqu’en 2009, Maman cherche l’amour.
Le principe de l’émission est de présenter au public plusieurs agriculteurs célibataires. Les téléspectateurs peuvent ensuite envoyer une lettre à l’agriculteur de leur choix dans l’espoir de se faire choisir par ce dernier. Parmi ces courriers, l’agriculteur choisit dix lettres, et leurs signataires ont un rendez-vous organisé avec lui à Paris. Lors de ce rendez-vous, l’agriculteur sélectionne deux personnes pour passer une semaine dans sa ferme afin de mieux les connaître et voir si une relation de couple avec l’un ou l’une d’entre eux est envisageable.
À l’issue de chaque saison, un bilan est présenté (tourné au Moulin du Poudrier à Limoges), où les participants font part de leur situation personnelle.
Les conditions de tournage ont parfois été critiquées. Par exemple, le candidat Dany (saison 7) s’est plaint d’avoir été un acteur non payé, devant rejouer certaines scènes ou disant ce que la production lui intimait de dire. Un autre candidat, Raphaël (saison 6), abonde dans le même sens en disant que « l’émission est scénarisée à 90 % », et que les images sont montées dans le désordre.
Libération critique l’exposition des agriculteurs comme des « bêtes de foire » au téléspectateur, qui regarderait le programme pour se moquer d’eux .
Source : Wikipédia