Le Front national (FN) est un parti politique français, fondé en 1972 par Ordre nouveau. Ayant à l’origine pour dénomination « Front national pour l’unité française », il est d’abord présidé par Jean-Marie Le Pen, de 1972 à 2011, puis par sa fille, Marine Le Pen, depuis 2011.
Le parti émerge dans le paysage politique français dans les années 1980, obtenant notamment 35 députés aux élections législatives de 1986. Candidat à l’élection présidentielle à cinq reprises, Jean-Marie Le Pen parvient à se qualifier au second tour du scrutin de 2002 face à Jacques Chirac. Dix ans plus tard, Marine Le Pen réalise le meilleur score du Front national à une élection présidentielle (17,90 %) et le parti remporte, par la suite, d’importants succès électoraux, terminant notamment en première position aux élections européennes de 2014 avec près de 25 % des voix.
La plupart des observateurs politiques situent le Front national à l’extrême droite, mais ses représentants récusent en général cette appartenance pour lui préférer d’autres qualificatifs ou proposer d’autres façons d’envisager l’axe gauche-droite.
Fin 2014, le FN revendique 80 000 adhérents, dont 42 100 à jour de cotisation.
Le Front national pour l’unité française (FNUF, ou son acronyme raccourci par commodité dès l’origine, FN) est lancé le , lors d’une réunion privée, devant quelque 70 personnes, « salle des horticulteurs » à Paris, sous les auspices du mouvement Ordre nouveau Le logo du Front national est choisi lors de ce congrès fondateur. La constitution légale du parti date du , jour du dépôt à la Préfecture de Paris de ses statuts qui confirment la nomination de Jean-Marie Le Pen comme président du FN par l’Ordre nouveau qui cherche dans le choix de cette personnalité à se donner une façade respectable pour rentrer dans l’arène électorale.
Durant une dizaine d’années, le Front national reste un mouvement marginal, au cours de ce qui est communément désigné comme une « traversée du désert »par les historiens aussi bien que par les militants du parti. La préoccupation majeure semblait être de conserver le maigre capital de militants nécessaires à la survie du parti. François Duprat, ancien d’Ordre nouveau, joue un rôle moteur durant toute cette période.
La version « officielle » de la naissance du parti privilégie le rôle fondateur unique de Jean-Marie Le Pen. Ce dernier n’a cependant joué qu’un rôle limité dans la création proprement dite du Front national, l’initiative en revenant au mouvement Ordre nouveau, ce que le leader historique ne conteste toutefois pas. Comme le montre notamment le politologue Alexandre Dézé, « cette version officielle procède en réalité d’une réécriture des origines de l’histoire frontiste, qui a notamment pour fonction d’occulter les conditions objectives de lancement du FN. Ce que dissimule, en effet, ce récit constitutif de la mythologie frontiste, ce n’est pas seulement la complexité et l’incertitude qui entourent la création du Front national, mais aussi le fait que les responsables du groupuscule néofasciste Ordre nouveau (ON) en sont les véritables instigateurs. Jean-Marie Le Pen n’est en réalité que l’une des pièces de la « stratégie de front national », conçue initialement par les dirigeants d’ON comme une étape électoraliste sur le chemin de la « Révolution nationaliste et populaire ».
Source : Wikipédia