Le makizushi (巻き寿司, littéralement « sushi en rouleau »), parfois appelé makimono (巻きもの, lit. « chose rouleau »), souvent simplement appelé maki en Europe, est une spécialité culinaire japonaise se présentant sous la forme d’un rouleau d’algue nori séchée entourant du riz blanc mélangé à du vinaigre de riz sucré, et farci par divers aliments, en particulier du poisson cru ou des plantes. Comme les autres sushis, on le trempe dans de la sauce de soja salée, mélangée à de la pâte de wasabi (une racine proche de la moutarde), lors de sa consommation.
À partir de 1910 ont été introduit des makizushi au jambon. Dans les années 1970, les sushis sont à la mode, sur la Côte Ouest des États-Unis d’Amérique. C’est le lieu de naissance des rouleaux de Californie (California roll en anglais). En 1975, dans un livre sur les techniques des sushis, plus de 100 sortes d’ingrédients sont ajoutés à la recette des sushis, parmi lesquelles, le caviar, le bolet, le homard, le nattō ou encore le brasenia (appelé junsai). On trouve de nos jours dans les magasins de sushi toutes ces sortes d’ingrédients. Cependant, les magasins (ou restaurants) s’appliquant à garder les recettes classiques sont généralement des magasins haut de gamme au prix élevé. Les sushis sont maintenant le plus souvent des plats à emporter, la fabrication des sushis à la maison tend par opposition à décroître.
Les noms des makizushi d’origine occidentale sont, comme tous les mots d’origine ni chinoise ni japonaise, écrits en katakana. Ils comportent également la terminaison signifiant rouleau, mais d’après la prononciation anglaise roll, qui remplace la traditionnelle terminaison japonaise maki.
Source : Wikipédia