Boko Haram est un mouvement salafiste djihadiste du nord-est du Nigeria ayant pour objectif d’instaurer un califat et d’appliquer la charia.
De 2002 à 2015, son nom officiel est Groupe sunnite pour la prédication et le djihad (arabe : جماعة اهل السنة للدعوة والجهاد, « Jama’atu Ahlis Sunna Lidda’Awati Wal-Jihad »). Fondé par Mohamed Yusuf en 2002 à Maiduguri, et parfois qualifié de secte, prônant un islam radical et rigoriste, le mouvement a d’abord revendiqué une affiliation aux talibans afghans, avant de s’associer aux thèses djihadistes d’Al-Qaïda et de l’État islamique. Depuis la mort de Mohamed Yusuf en 2009, son leader est Abubakar Shekau.
Le , Boko Haram prête allégeance à l’État islamique, ce que ce dernier reconnaît officiellement cinq jours plus tard. Le groupe abandonne sont ancien nom et forme officiellement une province de l’EI ; la Wilāyat al-Sūdān al-Gharbī (arabe : ولاية السودان الغربي, « Province de l’Afrique de l’Ouest »).
Le mouvement est à l’origine de nombreux attentats et massacres à l’encontre de populations civiles de toutes confessions, au Nigeria mais aussi au Cameroun, il est classé comme organisation terroriste par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Source : wikipédia