Sélectionner une page

Air France

Air France - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Air France

Air France – Des mots en images

Air France, fondée en 1933, est la principale compagnie aérienne française. Ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l’entretien des avions. Elle dessert les principaux aéroports français ainsi que de nombreux aéroports étrangers. Sa plate-forme de correspondance principale est située sur l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle avec lequel elle entretient de nombreux accords d’exploitation.

La compagnie fait partie du groupe privatisé Air France-KLM et est également membre fondateur de l’alliance SkyTeam. Air France possède la certification IOSA de l’IATA.

Air France-KLM subit la crise économique mondiale des années 2008 et suivantes comme toutes les grandes compagnies aériennes nationales historiques qui enregistrent régulièrement depuis des pertes opérationnelles, à la différence descompagnies à bas prix. Le groupe fait l’objet depuis de plans de départs volontaires et de restructurations. De plus, il est concurrencé sur le court-courrier par le TGV, sur le moyen-courrier par les compagnies à bas prix et sur le long-courrier par les compagnies aériennes porte-drapeau (Qatar Airways, Emirates, Malaysia Airlines, China Southern Airlines).

Malgré la crise économique, qui frappe durement le groupe, le , Scandinavian Airlines System annonce avoir approché Air France-KLM en vue d’étudier son propre rachat par la compagnie franco-néerlandaise.

Le , Air France-KLM a a annoncé son intention de remettre une lettre non engageante d’expression d’intérêts au sujet de compagnie CSA Czech Airlines, membre de l’alliance SkyTeam, dans le but d’accéder à une documentation détaillée sur cette entreprise. le gouvernement tchèque a en effet décidé de céder 91,51 % du capital de la compagnie aérienne nationale. Le 19 août 2009, Air France-KLM a annoncé qu’elle ne soumettrait pas d’offre sur la compagnie tchèque en raison de la « dégradation de la situation économique que traverse l’industrie du transport aérien », mais qu’elle privilégiait un renforcement des liens commerciaux avec CSA Czech Airlines.

En , la Commission européenne inflige une amende de 310 millions d’euros à Air France-KLM pour avoir participé à un « cartel de compagnies aériennes qui s’étaient entendues sur leurs tarifs de fret ».

Le , un conseil d’administration exceptionnel nomme Jean-Cyril Spinetta président-directeur général d’Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon ayant présenté sa démission.

Le , les filiales BritAir, Régional et Airlinair sont regroupées sous le nom de Hop!.
Le , Alexandre de Juniac est nommé, en remplacement de Jean-Cyril Spinetta, président-directeur général d’Air France-KLM.

Face à la crise, Air France-KLM s’est engagé dans « Transform 2015 », un plan de restructuration de l’entreprise qui a pour objectifs d’améliorer le produit (notamment par une remontée en gamme sur les vols long-courriers : sièges avec plus d’espace, nouveaux écrans tactiles) et le service au client au meilleur niveau mondial, de retrouver la compétitivité, et de retourner à l’équilibre du groupe dont la dette nette est de 6,5 milliards d’euros en 2012.

Le les pilotes d’Air France se mettent en grève pour protester contre la création de Transavia Europe. La compagnie Air France annonce que suite à la grève de ses pilotes, elle reculera la livraison de ses futurs B777 pendant au moins deux ans.

En juillet 2015, Air France annonce l’officialisation de son regroupement pour 2017 des marques Brit Air, Régional et Airlinair sous la marque Hop !, après avoir déjà regroupé juridiquement ses structures sous la société éponyme, permettant de réduire ses coûts et ses pertes via une suppression de 245 postes.

En octobre 2015, Air France annonce un plan de suppression de 2 900 postes et une réduction de la flotte de 17 long-courriers et de 22 lignes, pour 2017, suite à ces annonces le comité central d’entreprise d’Air France subit des violences de la part de manifestants.

Sourtce : Wikipédia

 

Compétences

Posté le

6 octobre 2015