Sélectionner une page

Antisémitisme

Antisémitisme - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Antisémitisme

Antisémitisme – Des mots en images

Antisémitisme – Des mots en images

L’antisémitisme (originellement : anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l’hostilité manifestées à l’encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial.

Il s’agit, dans son acception originelle telle que formulée vers la fin du xixe siècle, d’une forme de racisme dirigée nominalement contre les peuples sémites, regroupés en tant que tels sur base de critères linguistiques, mais ne visant en réalité que les Juifs.

Bien que certains historiens comme Jules Isaac insistent pour distinguer antijudaïsme et antisémitisme, le second terme est cependant le plus souvent utilisé aujourd’hui pour qualifier tous les actes d’hostilité anti-juive au cours de l’Histoire, que leurs fondements soient raciaux ou non.

Les motifs et mises en pratique de l’antisémitisme incluent divers préjugés, des allégations, des mesures discriminatoires ou d’exclusion socio-économique, des expulsions, voire des massacres d’individus ou de communautés entières.

L’antisémitisme en France est la traduction par une idéologie, des actes, ou des écrits, d’une haine des juifs sur le territoire français. Avant le xixe siècle, il est plus difficile qu’aujourd’hui de dissocier, dans l’analyse, l’hostilité aux Juifs d’un point de vue communautaire et culturel — l’antisémitisme — de l’hostilité aux Juifs en raison de leur religion — l’antijudaïsme. Cela car religion et politique étaient plus imbriquées qu’aujourd’hui, et que c’est la version racialiste de l’antisémitisme qui a surtout été étudiée ; l’antisémitisme « moderne », comme idéologie raciste, date de la seconde moitié du xixe siècle. En France, les actes antisémites et la propagation d’idéologies antisémites sont punis par la loi.

Après plusieurs agressions notamment à Marseille contre des juifs portant la kippa, le président du Consistoire de Marseille conseille, en janvier 2016, les juifs de ne plus porter de kippa dans la rue, ce qui suscite la réprobation du président du Consistoire central, celle du président du CRIF et celle du grand-rabbin de France Haïm Korsia qui suggère au contraire aux « supporteurs de l’Olympique de Marseille à revêtir mercredi 20 janvier un couvre-chef » à l’occasion d’un match de football.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

14 janvier 2016