L’attentat du train Thalys du 21 août 2015, décrit par la presse comme une tentative terroriste par armes à feu avortée, s’est déroulé le à Oignies dans le Pas-de-Calais à bord du train Thalys no 9364 reliant Amsterdam à Paris via notamment la ligne LGV Nord.
L’attaque, projetée par Ayoub El-Khazzani, un ressortissant marocain issu de la mouvance de l’islamisme radical, est déjouée par des passagers du train.
Le suspect n’étant pas muni de ses documents d’identité lors de son arrestation, son identité supposée est d’abord basée sur ses seules déclarations aux forces de l’ordre.
L’identité fournie correspond à celle d’un homme de 26 ans et de nationalité marocaine, fiché dans trois pays comme islamiste radical, dont la France où il fait l’objet d’une fiche S (pour « sûreté de l’État »). D’après les médias, le suspect est connu pour avoir fréquenté des mosquées radicales et s’être rendu en Syrie.
L’homme portant cette identité a commis un trafic illicite de drogue, pour lequel il a été condamné à une peine de détention en Espagne. En mars 2014, des informations à son sujet ont été transmises à la France, en raison de sa volonté de quitter son domicile d’Algésiras pour s’établir en France.
L’identité du suspect est confirmée le , au lendemain de l’attaque, comme étant Ayoub El-Khazzani (aussi El-Qazzani), un ressortissant marocain, qui aurait vécu pendant une année en Espagne en 2014 et déménagé en Belgique en 2015. Lui-même dément toute volonté terroriste, expliquant qu’il voulait « braquer » les voyageurs.
Selon les trois Américains qui ont maîtrisé le forcené, il n’y avait aucun doute que l’agresseur voulait commettre un attentat et non rançonner les voyageurs : « On n’a pas besoin de huit chargeurs pour dévaliser un train », indique Anthony Sadler. Selon Alek Skarlatos, « il avait beaucoup de munitions, ses idées étaient vraiment claires ».
Source : Wikipédia