Bricolage

Bricolage - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Bricolage

Bricolage – Des mots en images

Le bricolage regroupe communément maintenant les occupations exercées hors du cadre professionnel, en tant qu’amateur, liées à la création, l’amélioration, la réparation et l’entretien de toutes choses matérielles. On dit d’une personne habile de ses mains qu’il est un « bon bricoleur ». À l’inverse, l’expression « bricoleur du dimanche » est plus péjorative. On évoque aussi un « système D » pour une réalisation particulièrement ingénieuse. Dans la partie commerciale du secteur, le concept anglo-saxon du DIY (prononcer /diː aɪ waɪ/) pour do it yourself (« faites-le vous-même » en anglais) fut une telle réussite commerciale pour les magasins de bricolage qu’il s’est généralisé aux distributeurs de meubles, sous l’argument de prix compétitifs.

Le bricolage expose le bricoleur a des produits, des émanations, des poussières et autres risques susceptibles d’avoir un effet négatif indésiré et insoupçonné sur la santé. L’information des risques est parfois faite au travers d’un étiquetage. Cet étiquetage n’est pas systématiquement lu par toutes les acheteurs; de plus ceux qui ont lus l’étiquetage n’adoptent généralement pas le comportement préconisé tel que le port de gants, de lunettes, ou de masques, sauf dans des cas spéciaux. Les bricoleurs à haut revenu adoptent un comportement moins défavorable à leur santé.

Au-delà des risques sur la santé, chaque année, 300 000 personnes vont aux services d’Urgences à la suite d’un incident de bricolage et/ou de jardinage.

Les risques les plus immédiats sont les risques de chutes, coupures, brûlures, écrasement, électrocution et d’intoxications.

Les peintures, colles, solvants, vernis, vitrifiants, cires, décapants, diluants, laques peuvent dégager des substances toxiques. 70,2 % de la population considère ques ces produits présentent un risque pour la santé. 93,6 % de la population a conscience que ces produits sont une source de pollution de l’air intérieur.

Les laines de verre, de roche, de laitier sont irritantes pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.

Les travaux sur les logements anciens contenant des peintures au plomb sont cause de saturnisme.

Enfin, une fois les travaux achevés, des produits nocifs peuvent encore être émis longtemps après.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

14 août 2015