Burkini - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Burkini

Burkini – Des mots en images

Burkini – Des mots en images

Le burkini ou burquini ou encore bourkini est un costume de bain pour femme couvrant le torse, ainsi qu’une partie des membres et de la tête. Ce vêtement est destiné aux femmes musulmanes qui veulent profiter de la plage ou de la baignade en conformité avec leur interprétation propre des préceptes de l’islam — qui n’est pas partagée par l’ensemble de la communauté musulmane.

Le burkini ne masque pas le visage, en conséquence il n’est pas interdit par la loi contre le voile intégral entrée en vigueur en .

Les sociétés privées (parcs de loisirs, par ex.) qui proposent des lieux de baignade décident de leur propre réglementation, et certaines comme Center Parcs autorisent explicitement le burkini.

Les piscines publiques en France ont un règlement intérieur qui interdit la baignade avec des vêtements (en général de sport) pouvant être portés en dehors des piscines, et cela en application des règles d’hygiène prohibant la baignade avec un vêtement qui a été porté pour d’autres activités. Au même titre que les shorts ou les bermudas, le burkini n’est en général pas autorisé dans les piscines publiques françaises, ainsi que cela a été le cas à Meaux en août 2009.

Pendant l’été 2016, plusieurs villes balnéaires interdisent le port du burkini sur leurs plages, justifiant de risques de trouble à l’ordre public :

  • Cannes (Alpes-Maritimes) ; le maire David Lisnard interdit le port du burkini sur les plages de la ville par arrêté municipal le 12 août 2016 — signé le 28 juillet. L’association Collectif contre l’islamophobie en France porte plainte mais le tribunal administratif valide l’arrêté.
  • Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes)
  • Cap-d’Ail (Alpes-Maritimes)[réf. nécessaire]
  • Leucate (Aude)[réf. nécessaire]
  • Sisco (Haute-Corse), à la suite de la rixe ayant opposé une famille maghrébine à des habitants
  • Oye-Plage (Pas-de-Calais)
  • Le Touquet (Pas-de-Calais)

Le Premier ministre Manuel Valls déclare soutenir les maires ayant pris des arrêtés d’interdiction du port du burkini.

En mars 2016, le lancement d’un modèle de burkini par la chaîne britannique Marks & Spencer suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et dans les milieux médiatiques et politiques français La ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol condamne « l’irresponsabilité » de la chaîne, accusée de promouvoir « l’enfermement du corps des femmes ».

En août 2016, une polémique naît quand une association musulmane, Smile 13, souhaite privatiser pour la journée du 10 septembre 2016 le parc aquatique Speedwater Park aux Pennes-Mirabeau, dans le sud de la France. L’association demande explicitement aux participantes de porter un burkini. Devant l’ampleur de la polémique, le maire fait interdire l’événement.

Le 13 août 2016, en Corse, une rixe oppose des touristes et des habitants de la commune de Sisco aux membres d’une famille maghrébine résidente de l’île, parmi lesquelles des femmes se baignant habillées : on compte cinq blessés légers. Dans le contexte de la polémique montante, l’hypothèse de femmes se baignant en burkini à l’origine de l’affaire est largement reprise par les réseaux sociaux et certains médias, mais s’avère erronée. L’audition de participants et de témoins révèle que l’émeute a été déclenchée par une tentative de privatisation forcée de la plage par la famille maghrébine. Deux jours plus tard, le maire, Ange-Pierre Vivoni, signe un arrêté interdisant le burkini.

Compétences

Posté le

18 août 2016