Charlottesville

Charlottesville - Des mots en imaes

Charlottesville – Des mots en images

Charlottesville est une ville indépendante de l’État de Virginie aux États-Unis, située dans le comté d’Albemarle, dont elle est le siège. Selon le recensement de 2010, elle compte 43 475 habitants. Elle est le siège de la prestigieuse Université de Virginie. Thomas Jefferson y vécut jusqu’à sa mort dans sa demeure dénommée Monticello.

Contrairement à la plupart des communes de Virginie, Charlottesville fut épargnée par la Guerre de Sécession. La seule bataille à s’y dérouler fut l’escarmouche de Rio Hill, durant laquelle George Armstrong Custer fut repoussé par la milice locale confédérée. La ville fit plus tard sa reddition pour éviter d’être brulée.

La première église noire de Charlottesville fut fondée en 1864. Auparavant, il était interdit aux Noirs d’avoir leurs propres lieux de culte, même s’ils pouvaient fréquenter les églises blanches.

Le 12 août 2017 la manifestation Unite the Right de 2017 organisée par plusieurs groupes d’extrême-droite pour protester contre la décision de la municipalité d’enlever la statue du général sudiste Robert Lee dégénère lorsque le militant d’extrême-droite James Alex Fields fonce au volant de sa voiture dans un groupe de contre-manifestants, faisant un mort et de nombreux blessés*.

*“ Violences lors d’un rassemblement d’extrême droite aux Etats-Unis : Trump critiqué pour son refus de prendre position ”, La Libre Belgique,‎ 

Compétences

, , , ,

Posté le

22 août 2017

Compétences

, , , ,

Posté le

22 août 2017

error: Content is protected !!