Ouragan Sandy

Ouragan Sandy

L’ouragan Sandy est le dix-huitième cyclone tropical de la saison cyclonique 2012 dans l’océan Atlantique nord et le dixième à atteindre le niveau d’ouragan. Formé à partir d’une onde tropicale allongée dans la mer des Caraïbes, il devient rapidement une dépression puis une tempête tropicale le 22 octobre. Le 24 octobre, en se dirigeant vers la Jamaïque et Cuba, Sandy passe au niveau d’ouragan de catégorie 1, puis à la catégorie 2 et enfin augmente en ouragan de catégorie 3 entre les deux îles tout en faisant d’importants dégâts et en tuant plus de 60 personnes dans les Grandes Antilles.

Il poursuit ensuite une trajectoire vers le nord, traverse les Bahamas le 26 octobre et se dirige vers la côte Est des États-Unis. Avec ses vents puissants, des pluies diluviennes et son entrée en conjonction avec un front froid provenant du continent, cet ouragan arrivant près de l’Halloween (31 octobre) est surnommé par les médias américains « Frankenstorm » ou encore « Monsterstorm ». Le 28 octobre, l’ouragan Sandy n’est plus qu’à 930 kilomètres de la côte Est des États-Unis. Selon les spécialistes, l’ouragan présente une surface anormalement étendue. Tous les lieux publics, les aéroports et les métros sont fermés à la population jusqu’à nouvel ordre. Le maire de New York ordonne même l’évacuation de 375 000 personnes des zones inondables de la métropole américaine à cause d’une importante montée des eaux, prévue entre 1 à 5 mètres de hauteur ; les spécialistes observeront un maximum de 4,23 m. Le 29 octobre à 19 hEDT, Sandy est déclaré cyclone post-tropical et atteint la côte près d’Atlantic City une heure plus tard.

Le bilan évalué est d’au moins 210 morts, une vingtaine de disparus et, pour les États-Unis, un coût de plus de cinquante milliards USD (dont trente de dégâts matériels et vingt de manque à gagner en raison de la désorganisation de la production). Au 5 novembre, le National Weather Service classe l’ouragan Sandy comme le deuxième plus coûteux, en dollars de 2012, à avoir frappé les États-Unis depuis 1900, derrière l’ouragan Katrina de 2005. Cependant, il vient seulement le sixième après ajustement pour tenir compte de l’augmentation de population et de la valeur des propriétés.

Compétences

Posté le

6 septembre 2017

error: Content is protected !!