Le Coca-Cola (parfois abrégé Coca en France ou Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens et africains – Coke est même devenu un nom déposé appartenant à The Coca-Cola Company) est une boisson gazeuse sucrée (soda) de type cola fabriquée par la Coca-Cola Company. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1886. Ce nom provient de deux ingrédients utilisés pour sa composition originelle : la feuille de coca et la noix de kola. Chaque jour, 1,5 milliard de boissons sont vendues dans le monde par The Coca Cola Company.
Coca-Cola finance des études faussement scientifiques publiées dans les médias par des organismes de recherche. La firme a, par exemple, cofinancé une étude du CRÉDOC qui affirme alors qu’il n’existe pas de corrélation entre la consommation de sodas et l’obésité. Coca-Cola a ensuite repris sur son propre site cette affirmation du CRÉDOC, en n’indiquant toutefois pas sur cette page que c’est la firme qui a financé cette étude.
Dans le documentaire d’Olivia Mokiejewski, le scientifique du CSPI donne les chiffres pour la France (normal : 79 µg, Light : 103 µg) et déclare que la consommation d’un Coca-Cola par jour (sans précision de la dose de 4-MEI) aboutirait à un cas de cancer (leucémie) pour 50 000 personnes. À relativiser avec les dangers du sucre signalés par le pédiatre Robert Lustig qui constate que des enfants de 8 à 10 ans ont aujourd’hui les mêmes maladies que des personnes de 60 ans. D’après lui, la consommation de boissons sucrées, si elle n’est pas compensée par une heure de sport par canette, est dommageable sur la durée de vie (attaque cardiaque, AVC, démence, diabète, obésité). Ainsi deux canettes de Coca-Cola normal (2 × 39 g de sucre) par jour réduiraient la durée de vie de 20 ans (comme deux paquets de cigarettes).
Source : Wikipédia