Coiffeur présidentiel

Coiffeur présidentiel - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Coiffeur présidentiel

Coiffeur présidentiel – Des mots en images

Coiffeur présidentiel – Des mots en images

Le coiffeur du président se coupe les cheveux en quatre depuis le 16 mai 2012. Et il le fait pour 9 895 euros de salaire brut mensuel, écrit Le Canard enchaîné dans son numéro à paraître mercredi 13 juillet.
Le contrat de travail d’Olivier B., « coiffeur personnel du chef de l’Etat », stipule qu’il est « recruté en qualité d’agent contractuel (…) pour la durée du mandat présidentiel en cours », poursuit l’hebdomadaire, qui souligne que son « CDD de cinq ans lui vaut une rémunération brute cumulée de 593 700 euros ». Ces émoluments s’accompagnent « d’éventuelles “indemnités de résidence” et autres “avantages familiaux” », selon le journal.
« Grande amplitude horaire »
Contacté par l’Agence France-Presse, la présidence n’était pas joignable dans l’immédiat, mardi soir, pour réagir à ces informations. Mais, la publication satirique assure que « l’Elysée confirme sur toute la ligne ». Et de justifier : Olivier B. « commence très tôt sa journée de travail, avec une grande amplitude horaire : il recoiffe le président tous les matins et autant de fois que nécessaire, à chaque prise de parole publique », week-ends compris.
Interrogée par l’hebdomadaire, l’avocate du coiffeur ajoute qu’il s’agit d’un contrat d’exclusivité, ce qui signifie que son client a dû fermer son salon situé dans le 17e arrondissement parisien : « Il est à la disposition du président 24 heures sur 24, il ne se fait jamais remplacer par des extras. Il a raté la naissance de ses enfants, leurs bras cassés, leurs opérations… »
Le Canard enchaîné cite également l’article 5 du contrat de travail, où l’intéressé« s’engage à observer, pendant et après l’expiration de son contrat, le secret le plus absolu sur les travaux qu’il aura effectués ou les renseignements qu’il aura recueillis ».

Source : Lemonde.fr

Compétences

Posté le

20 juillet 2016