Sélectionner une page

David Bowie

David Bowie - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
David Bowie

David Bowie – Des mots en images

David Bowie, nom de scène de David Robert Jones, né le à Londres, dans le quartier de Brixton, et mort le  à New York, est un chanteur, compositeur, producteur de disques et acteur britannique.

Fils de Margaret Mary Burns et Haywood Stenton Jones, David Robert Jones naît le à Brixton dans le sud de Londres. À cette époque, le quartier est relativement pauvre. Ses parents déménagent ensuite dans le quartier tranquille et coquet de Bromley, dans le Kent. Margaret travaille comme ouvreuse de cinéma et Haywood est chargé des relations publiques pour l’organisation caritative le Barnardo’s. David a une demi-sœur Annette née d’un précédent mariage de son père avec une chanteuse de night-club. Il éprouve une immense admiration pour son autre demi-frère Terry Burns, de dix ans son aîné, né de la première union de sa mère avec Wolf Rosenberg, qui l’initie à la musique. Ils vont ensemble à des concerts de jazz, et, âgé d’à peine 13 ans, David apprend à jouer du saxophone. Le rôle de Terry, qui souffre de troubles mentaux et finira par se suicider, est déterminant dans l’œuvre de David Bowie, qui l’évoquera dans plusieurs titres : The Bewlay Brothers (en) sur l’albumHunky Dory, Ashes to Ashes sur l’album Scary Monsters, All the Mad Men (en) sur l’album The Man Who Sold the World. L’enfance et l’adolescence de David est, « contrairement aux fantasmes des journalistes nourris des mensonges de l’artiste lui-même, semblable à celle de tous les enfants de classe moyenne de la banlieue londonienne ».

À 15 ans, lors d’une bagarre, son camarade de classe, George Underwood, lui donne un coup de poing qui lui abîme gravement l’œil gauche et lui laisse la pupille dilatée en permanence (phénomène nommé mydriase), ce qui donne souvent l’illusion qu’il a les yeux vairons, alors que ses deux yeux sont également bleus, même si l’un apparaît noir. Underwood, devenu photographe, travaillera plus tard sur ses premières pochettes de disques (notamment le dos de la pochette de l’album Space Oddity et la pochette américaine de The Man Who Sold the World). À la Bromley Technical High School, le lycée technique qu’il fréquente, étudient aussi Peter Frampton avec qui il collaborera en 1987 et Hanif Kureishi, le futur auteur du fameux The Buddha of Suburbia(Le Bouddha de banlieue), pour lequel Bowie composera la bande sonore du film du même nom bien plus tard.

Après des débuts hésitants entre folk et variété, dans la deuxième moitié des années 1960, et un détour par le mime, il se fait connaître du public, en juillet 1969, lorsque son titre Space Oddity entre dans le top five des meilleurs ventes au Royaume-Uni. Mais c’est trois ans plus tard, en 1972, que Bowie devient réellement une vedette par l’intermédiaire de son alter ego décadent, Ziggy Stardust. Il s’impose alors avec un glam rock sophistiqué et apocalyptique et des spectacles flamboyants. À cette époque, il produit et collabore aux carrières solo de Lou Reed et d’Iggy Pop.

Pendant le reste de la décennie, il s’intéresse aux musiques noires (soul, funk et disco) et à la musique électronique émergente, et crée des mélanges nouveaux notamment avec la complicité du producteur et musicien Brian Eno. Dans les années 1980, devenu une vedette grand public, il remplit les stades avec une pop efficace, mais finit la décennie avec un revirement complet, en s’associant au groupe de garage rock, Tin Machine. Dans les années 1990, il retourne à un style plus expérimental intégrant les influences de musiques contemporaines telles la techno et la drum and bass. Absent de la scène musicale à partir de 2004, David Bowie ne fait plus de tournées depuis le « Reality Tour » de 2003-04, et sa dernière prestation sur scène remonte à 2006. Il sort cependant un album en 2010, The Next Day, et son dernier album studio, Blackstar, sort le 8 janvier 2016, deux jours avant sa mort.

Durant plus de cinq décennies d’une carrière marquée par des changements fréquents de style, une réinvention permanente de son personnage et de ses approches musicales, il s’est imposé comme un des artistes musicaux les plus originaux, les plus importants et novateurs de la musique pop et rock, au point que de très nombreux artistes se sont réclamés de son influence. Il a vendu plus de 140 millions d’albums dans le monde. Il est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1996. En 2004, le journal Rolling Stone le place en 39e place de son Top 100 des « Meilleurs artistes de tous les temps », et 23e de sa liste des « Meilleurs Chanteurs de tous les temps ».

Source : Wikipédia

 

Compétences

Posté le

12 janvier 2016