Denis Baupin

Denis Baupin - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Denis Baupin

Denis Baupin – Des mots en images

Denis Baupin – Des mots en images

Denis Baupin, né le à Cherbourg, est un homme politique français.

De sensibilité écologiste, il est député de la 10e circonscription de Paris depuis 2012.

Lors des élections législatives de 2012 à Paris, il est candidat EELV-PS dans la 10e circonscription de Paris et est élu au 2e tour avec 64,73 % des votes. Il est par la suite élu vice-président de l’Assemblée nationale et démissionne de ses fonctions de maire-adjoint de Paris le pour éviter le cumul des mandats.

Soutenant la politique de François Hollande, il incarne la ligne réformiste et pro-gouvernementale au sein du parti écologiste. Le , il annonce qu’il quitte Europe Écologie Les Verts, invoquant des désaccords avec les choix stratégiques du parti.

Le , France Inter et Mediapart publient des témoignages d’élues et de collaboratrices d’Europe Écologie Les Verts (dont la députée, Isabelle Attard, la porte-parole du parti, Sandrine Rousseau, l’adjointe chargée de la jeunesse à la mairie du Mans, Elen Debost, et la conseillère régionale d’Île-de-France, Annie Lahmer) dans lesquels elles affirment avoir été victimes de harcèlement sexuel, voire d’attouchements, de la part de Denis Baupin, sur une période allant de 1998 à 2014. À la suite de ces accusations, qu’il conteste, il démissionne de la vice-présidence de l’Assemblée nationale. Yves Contassot, élu d’EELV, accuse Emmanuelle Cosse, d’avoir essayé d’étouffer les accusations portées contre son mari, en particulier lors d’un conseil fédéral du parti.

 

Source : Wikipédia

 

Compétences

Posté le

10 mai 2016