Élection présidentielle autrichienne de 2016 – Des mots en images
L’élection présidentielle autrichienne de 2016 (en allemand : Bundespräsidentenwahl in Österreich 2016 est un scrutin visant à élire le président fédéral de la République d’Autriche pour un mandat de six ans. Elle se tient les 24 avril et . Six candidats se présentent à cette élection, soit le nombre le plus important de candidats à la présidence de la République depuis 1951.
Le chef de l’État sortant, le social-démocrate Heinz Fischer, élu en 2004 et réélu en 2010, ne peut pas solliciter un troisième mandat.
À l’issue du premier tour, les deux candidats qui se qualifient pour le second tour de l’élection présidentielle sont Norbert Hofer, soutenu par le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), et Alexander Van der Bellen, indépendant mais soutenu par les Les Verts, dont il a été le président, ayant respectivement rassemblé 35,1 % et de 21,3 % des voix. Ce scrutin présidentiel est historique car, pour la première fois depuis 1951, le second tour ne sera pas disputé par l’un des candidats soutenus par les deux grands partis autrichiens que sont le Parti social-démocrate (SPÖ) et le Parti populaire (ÖVP), ces derniers étant éliminés de la course présidentielle dès le premier tour et relégués respectivement à la quatrième et à la cinquième places.
Source : Wikipédia