Euro 2016

Euro 2016 - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Euro 2016

Euro 2016 – Des mots en images

Euro 2016 – Des mots en images

Le Championnat d’Europe de football masculin est la plus importante compétition masculine européenne de football entre nations. Créé en 1960 — suivant une idée proposée dès 1927 par Henri Delaunay — il est organisé par l’UEFA tous les quatre ans, lors des années paires durant lesquelles il n’y a pas de Coupe du monde. À ses débuts, cette compétition s’appelait « Coupe d’Europe des nations » avant d’être rebaptisée « Championnat d’Europe des Nations » à partir de 1968. Le surnom Euro suivi de l’année où elle a lieu lui est souvent préféré.

Sur le plan sportif, beaucoup considèrent cette compétition comme la deuxième plus importante compétition de football entre nations après la Coupe du monde, en raison de la difficulté à la remporter et de la qualité des nations européennes.

Il existe une compétition équivalente pour les femmes : le Championnat d’Europe de football féminin. Il existe aussi des compétitions équivalentes dans les cinq autres unions continentales de football.

La 14e édition, a eu lieu du 8 juin au 1er juillet 2012 en Pologne et en Ukraine.

15e édition en FRANCE du 10 juin au 10 juillet 2016.

Organisée tous les quatre ans les années paires en décalage de deux ans avec la coupe du monde pour être complémentaire et la mise en place d’une grande compétition tous les deux ans concernant les nations européennes l’UEFA supervise toute l’organisation que cela soit sur le plan sportif, réglementaire, commercial et financier. Le choix du pays ou des pays organisateurs s’effectue après déposition des candidatures cinq ans au moins avant le tournoi final par un vote au sein du comité exécutif de l’UEFA.

De 1960 à 1976, le choix du pays organisateur s’effectue par un accord entre les quatre demi-finalistes, avant qu’en 1980 l’UEFA décide de mettre en place un véritable tournoi final avec des matchs de poules et une phase finale. Trois pays ont déjà organisé la compétition à deux, voire trois reprises : la France (1960, 1984 et 2016), la Belgique (1972 et 2000) et l’Italie (en 1968 et 1980), mais en général l’UEFA privilégie la diversité sur son choix, c’est ainsi que l’on a pu voir de nombreux pays organiser ce tournoi (Espagne, Yougoslavie, Allemagne, Suède, Angleterre, Pays-Bas, Portugal) et les championnats d’Europe suivants ne dérogent pas à la règle puisque qu’en 2008 ça a été au tour du tandemSuisse-Autriche puis du tandem Pologne-Ukraine en 2012.

À chaque phase finale, plusieurs stades sont retenus pour permettre au pays-hôte de mieux répartir ses efforts et que le pays tout entier puisse profiter de l’événement qui rejaillit sur le plan économique et social. Pour l’Euro 2008, huit stades (quatre en Suisse et quatre en Autriche) sont concernés.

Source : Wikipédia

Euro 2016

Euro 2016 | Des mots en images

Compétences

Posté le

10 juin 2016