Sélectionner une page

Femme Kamikaze

Kamikaze
Kamikaze

Kamikaze – Des mots en images

Un kamikaze, ou kamikazé (en japonais : 特別攻撃隊, とくべつこうげきたい, Tokubetsu kōgeki-tai), est un militaire de l’Empire du Japon qui, durant la Seconde Guerre mondiale, effectuait une mission-suicide pendant la Guerre du Pacifique. Il avait pour objectif d’écraser un avion (technique du Jibaku) ou un sous-marin sur les navires américains et alliés. C’était une tactique militaire désespérée pour livrer une charge explosive sur une cible avec une probabilité maximale d’atteinte.

Par extension, ce terme signifie aussi aujourd’hui toute personne qui sacrifie sa vie volontairement dans un attentat-suicide. Plus largement encore, un acte par lequel quelqu’un sacrifie sa carrière, son avenir, est qualifié de kamikaze.

À partir de 1945, le mot se diffusa tel quel en anglais et dans d’autres langues. Après la Seconde Guerre mondiale, il fut rapidement utilisé dans un sens métaphorique pour qualifier des gens se sacrifiant pour une cause ou prenant des risques inconsidérés. Il désigne plus largement tout assaillant qui meurt délibérément au cours de son attaque.

En français, le mot kamikaze est utilisé à la fois comme nom et comme adjectif.

Source : Wikipédia

Compétences

Posté le

20 mai 2015