Fête nationale française

Fête nationale française - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Fête nationale française

Fête nationale française – Des mots en images

La fête nationale française (le « 14 Juillet ») est la fête nationale de la France. C’est un jour férié en France.

Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du , date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue, suivi de la fin de la société d’ordres et des privilèges, et celle du , jour d’union nationale lors de la Fête de la Fédération.

Ces spectacles nocturnes prennent place autour de sites dégagés au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d’eau.

D’un coût élevé, les feux d’artifices sont des mises en scène très appréciées, surtout lorsqu’elles sont grandioses. De fait, beaucoup de communes n’ont ni les moyens humains, ni financiers d’en organiser. Plusieurs villes organisent leur feu d’artifice la veille au soir (13 juillet) si un feu d’artifice plus grand est organisé le 14 juillet dans une ville voisine. C’est le cas d’Issy-les-Moulineaux, la commune jouxtant la capitale, Paris.

Pendant des décennies, le feu d’artifice du 14 juillet à Toulouse fut tiré depuis les berges du Pont-Neuf, ce qui attirait du monde de tout la région.

Ces spectacles pyrotechnique « son et lumière » font de la France un haut lieu du feu d’artifice, où des compétitions de spectacles pyrotechniques sont organisées toute l’année. Cette tradition est différente de la tradition originelle des « pétards » que l’on trouve aujourd’hui en Chine ou en Amérique.

Source : Wikipédia

 

 

Compétences

Posté le

14 juillet 2015