Fuite des cerveaux

Fuite des cerveaux - Des Maux en images | Olivier Ploux - Graphisme & lllustration - Annecy
Fuite des cerveaux - Des mots en images - Olivier Ploux

Fuite des cerveaux – Des mots en images

 

La fuite des cerveaux (terminologie en sociologie), exode des cerveaux (Québec) ou fuite du capital humain (terminologie en économie), désigne de façon populaire les flux migratoires de scientifiques, de chercheurs ou plus généralement de personnes à haut niveau de qualification qui s’installent à l’étranger pour trouver de meilleures conditions de vie, d’études, de travail ou de rémunérations. Dans les estimations statistiques, on se réfère plutôt au taux d’émigrants parmi les personnes ayant au moins deux années d’éducation tertiaire.

Devant des militants de son parti Les Républicains, à L’Isle-Adam(Val d’Oise), Nicolas Sarkozy a comparé l’afflux de migrants en Europe à une grosse fuite d’eau et a raillé dans le même temps la proposition de la Commission européenne de répartir les demandeurs d’asile entre les pays de l’Union. «J’en ai vu des propositions absurdes mais nous avons franchi une barre inégalée», a-t-il tancé.

Il a poursuivi sa comparaison étonnante en assimilant Bruxelles à un plombier qui choisirait de colmater une fuite d’eau, au lieu de la colmater. «Dans une maison, il y a une canalisation qui explose, elle se déverse dans la cuisine», déroule l’ancien président de la République, alors que les militants ont déjà le sourire aux lèvres. «Le réparateur arrive et dit, j’ai une solution: on va garder la moitié pour la cuisine, mettre un quart dans le salon, l’autre quart dans la chambre des parents et si ça ne suffit pas il reste la chambre des enfants», a-t-il ironisé.

Sources: Wikipédia & LeFigaro.Fr

Compétences

Posté le

19 juin 2015